lundi 23 mars 2009

Petite église de saint Alvard

Cette petite église a la particularité d'avoir son ouverture sur le coté droit,et non de face ,sous le clocher .
Eglise romane de Saint- Alvard,(sur le village de Basville en Creuse),donnée en 1249 au chapitre d'Herment (puy de dôme) ,qui en a nommé un curé jusqu'en 1789.
La paroisse de saint Alvard a été réunie à celle de Basville le 14 décembre 1836 .
Avant la révolution,le prieuré de Basville appartenait à l'archiprêtré d'Herment et dépendait de l'abbaye des bénédictains de saint -Alyre ,à Clermont-Ferrand.

4 commentaires:

  1. Tu devrais préciser davantage où se situe tes clichés quand bien sûr ça le nécessite.
    Ceci dit, tu l'as bien réussi cette chapelle, heu, enfin la photo de cette chapelle.
    Elle ressemble à certaines chapelles qu'il y a par chez moi

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Laurence,mes coms sont un peu limites sur certains lieux .
    Merci .Je vais me corriger .

    RépondreSupprimer
  3. Super cette église !
    J'essaie de noter ...
    Gonflée la Lolo de dire qu'il faut situer précisément !!!
    Tout ce qui dépend d'Herment ( dépendait ..) m'intéresse !
    Tu sais qui en a la clef ?

    RépondreSupprimer
  4. Non ,non Daniel ,j'ai corrigé,mais au début j'avais juste mis "petite chapelle",c'est pour ça que Lolo m'a fait la remarque .
    Je ne sais pas qui a la clef,mais elle n'a plus de fonction .Elle est entiérement vide !
    Elle est ouverte trois semaines l'été pour une expo de couture .
    je peux me renseigner pour toi si tu veux.

    RépondreSupprimer