mercredi 25 mars 2009

Dolmen D'Urbe

Dolmen de dos

Dolmen de face(mais plein soleil,avec mon ancien appareil),il y a quelques jours ....( mauvais temps aujourd'hui ,donc archives...)
Ce dolmen d'Urbe se trouve à mi-chemin entre le village de Laval,commune de Crocq,et le hameau de Dimpoux,commune de Basville,et il est situé sur cette deuxiéme commune.
Ce dolmen est communément désigné sous le nom de "pierre levée",l'appelation "dolmen d'Urbe "qu'on lui attribue de nos jours semble n'avoir que des origines recentes.
Il est formé d'une table en granulite de forme hexagonale de 3 métres de long sur 2.40 m pour une épaisseur de 1 métre,qui repose sur 5 pierres ovalaires dressées debout,rangées en cercle et de hauteur inégale.Il date environs de 4000 ans.





10 commentaires:

  1. c'est le tabouret de papa ours dans Boucle d'or ça, je le reconnais trés bien !!!!
    un peu haut pour moi pour m'assoire !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Lolo,heureusement que tu es la pour me faire rire!!!!
    Si il est trop haut pour toi ,imagine pour moi....Il y a des chaises à la maison ,que je te rassures!!!MERCI pour ce super fou-rire,que ça fait du bien,car toujours pas de soleil et ce matin deux degrés et du vent,mais il ne faut pas se laisser abattre!
    J'irai faire un tour quand même pour essayer de faire des photos plus gaies .
    Hier ,j'ai voulu en faire deux trois entre deux averses,et tout d'un coup,plus rien sur mon appareil,plus de batterie(dû au froid...),qu'il est sensible ce petit,il va falloir que je le bichonne encore plus !
    Je ne sais pas ce qu'il va me faire aujourd'hui !
    Ca te fait pareil à toi ,quand il fait froid ?
    pour ton appareil .
    (C'est une question sérieuse,peux-tu me répondre,si tu repasses par la....ou quelqu'un qui aurait la réponse..Un GRAND MERCI.

    RépondreSupprimer
  3. oui Valérie, les batteries se vident avec le froid, mais pour que ça soit si rapide, c'est qu'elle ne devait pas être trés chargee quand meme !
    quand je suis allee au lac Guéry il gelait (-4 environ) et on y est resté toute la matinee.
    Ni ma batterie ni celle de Daniel n'a lâché.
    J'avais fait le plein la veille il est vrai.
    Quand tu l'as acheté, tu l'as bien fait se remplir à fond avant de t'en servir ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui ,elle n'avait que deux barres,mais sur mon écran ,il était marqué de couper mon appareilet de retirer la batterie et de l'a remettre.
    Il y a un probléme je pense car ,je l'ai mise à charger ce matin ,le voyant était rouge,et la au bout de deux bonnes heures,il est vert mais en rechargeant mon appareil il n'y a encore que deux barres sur quatre....
    c'est pourtant neuf tout ça...je ne comprends pas tout.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie,
    Je ne sais pas quel appareil vouz avez mais la batterie devrait tenir pour faire plus de 100 photos. C'est un minimum. Toutes celles que j'ai eu sur mes différents appareils me permettaient d'en faire 400 environ.
    Il faut bien la charger à fond avant de s'en servir.
    Comment faites vous la balance des blans en particulier pour ces photos de dolmen. Je trouve que les couleurs sont pâles. Un peu de saturation serait bienvenue.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour François-Noël,
    Tout d'abord,MERCI de passer...
    J'ai investi dans un Canon eos 1000 D,mais c'est du vrai (chinois pour moi),j'en voulais un beau car la photo me plait vraiment, mais c'est pas facile du tout...
    Il y a deux objectifs( un :ef-s 18-55 mm et l'autre un: 55-200 mm).
    Je voulais un appareil pour faire des photos de paysage,nature et fleurs(ce que j'aime en fait),je n'avais pas de marque atitrée et je n'ai pas osé demander conseil à quelqu'un...
    Donc par rapport à mon compact gros gros changement !
    Vous allez rire !...Mais j'en suis à plus de (200 photos...mais je n'ai pas l'habitude, et il est lourd pour moi,donc je tremble et mes photos sont flous !)
    Pas facile la vie de photographe en herbe!...
    pour ce qui est du chargement de ma baterie,lorsqu'elle devient verte ,je l'a débranche,mais peut-être trop tôt!....
    La "balance des blancs",les couleurs sont pâles ,mais je ne sais pas faire...,je fais juste lumiére ou contraste...
    " Saturation",je viens de chercher ce mot sur (google) avant de vous répondre qui me dit:la saturation exprime la pureté de la couleur,c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires.
    Je suis bien d'accord...mais je ne sais pas faire non plus...
    En bref ,je suis nulle,ici il n'y a rien je ne peux pas prendre de cours pour apprendre.
    Il va peut-être bien falloir que je change de métier...
    MERCI François-Noël,je m'inquiétais à votre sujet, vos photos me manquent(il fait mauvais temps,mais il n'y en a pas une petite dans les archives...).j'éspere que tout va bien pour vous .MERCI.
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  7. ne sois pas défaitiste Valérie !!!
    c'est en forgeant qu'on devient forgeron
    j'ai encore beaucoup à apprendre en photo, mais j'ai démarré comme toi, c'est à dire, 100% débutante et tu sais que Daniel peut confirmer !! il a assisté à mes tous débuts et je laissais meme les dates en rouge sur les photos !!!!!
    j'en ai mis du temps à les enlever mes dates que j'aimais bien moi !! ça datait mes clichés !! :>))
    Bien sûr que tout cela est pour toi, pour l'instant du chinois, tout comme ça l'était pour moi avant.
    Ne baisse pas les bras, si tu aimes la photo, alors tu y arriveras, meme si tu dois y pleurer un peu (j'ai pleuré aussi car je me disais comme toi que je n'y arriverai jamais) Tous les jours on en apprend un peu plus, mais patience !!!!
    Allez courage Valérie

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations pour le nouveau venu !
    Il va falloir vous faire l'un à l'autre ...
    Ton problème de batterie m'étonne aussi ...On doit te dire sur le mode d'emploi de laisser en charge au moins une heure apeès passage au vert .
    Comme François-Noël, il m'est arrivé de faire des centaines de photos à la suite , et , depuis 2001 je ne suis jamais tombé en rade de batterie , même en faisant fumer des cartes sur un mariage ou une course de voitures ...
    Sinon, effectivement , un peu de saturation et de contraste .
    Et encore bienvenue chez les canonistes ( pas sectaire , mais quand même canoniste depuis 68...après le printemps , en septembre je crois !!)

    RépondreSupprimer
  9. et voilà, Daniel m'exclut du groupe, moi sony !!! sorry d'être Sony !!! :>D

    RépondreSupprimer
  10. @ Laurence:Je ne suis pas Défaitiste ,je suis réaliste .Quand je regarde les blogs de photos ,je vois bien que je n'y connais rien,toute seule c'est vraiment dure !
    Mais non,on te garde lolo...que tu sois intel ou intel ,il y a de la place pour tout le monde ici (non,je ne prends que les gentils...et je suis comblée de vous avoir tous),l'appareil est important,mais il faut savoir s'en servir aussi .

    @ Daniel:Oui Daniel ,j'ai du boulot sur la planche avec cet appareil,et surement trop vite envie de faire une jolie photo...
    Il faut être patiente dans ce nouveau monde pour moi,ce n'est pas simple,et puis j'ai toujours cette envie de faire mieux et plus,comme dans le boulot ou le reste,je suis toujours à me demander si je n'ai rien oublié,si c'est bon.
    Mais en photo ,j'ai beaucoup de lacunes .
    Merci pour le nouveau venu,mais j'ai eu de la chance de tomber sur un type super gentil,qui a écouté ce que je voulais,et qui s'y connaissais ,lui s'avait de quoi il parlait.
    Il m'a même proposé ses conseils quand ,je serais habituée à mon appareil,mais je l'ai acheté à clermont..pas la porte à coté..
    Il va falloir que je loue un studio si ça continue,dans le 63 !!!
    Pour ma batterie ,je n'ai pas la réponse de François-Noël,mais tu as peut-être bien raison ,je dois débrancher mon chargeur trop tôt.
    je suis bien d'accord pour la saturation et le contraste,car François sait de quoi il parle aussi,vos conseils me sont trés précieux et me feront avancer. Mais je ne sais pas faire, il faut que je cherche de l'aide .
    Merci pour ta bienvenue chez les "canonistes" et de ta gentillesse aussi (ok,je comprends la barbe...68 tu dis ...je blague Daniel!!!)
    Un grand MERCI à toi .

    RépondreSupprimer