mercredi 31 mars 2010

Promenade en sous-bois...fleurs de Pétasite(petasitus albus)





11 commentaires:

  1. Une petite balade faite ensous-bois,je suis désolée mais je ne connais ni le nom de cette plante ,ni ce champignon(il ressemble de trés prés à la gyromitre nom latin gyromita exulenta,que l'on appele aussi fausse morille,mais je ne suis pas sûr du tout).
    si quelqu'un a une info ,je la veux bien.
    les exifs pour les fleurs sont:ET:1/250;F:5.6; F L:248.00;programme normal; mode macro les
    isos sont pourla photo en partant du bas,puisenremontantsont:isos250;isos:400;isos 250 iso400.Pour celle des champignons sur la souche,même exifs que pour les fleurs,pour les isos:500

    RépondreSupprimer
  2. ma fois de quoi faire une belle omelette, très belle série de photos, tu connais le nom de cette plante ?...

    RépondreSupprimer
  3. oups je viens juste de lire ton commentaire !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Nadège,à l'instant où tu m'écris,j'étais en train de mettre les infos sur ces photos,mais je ne connais pas le nom de cette plante hélas.
    Elle pousse en sous-bois dans un endroit humide,elle fait à peu prés 10 cm de haut,mais je n'en sais pas plus.
    Nadège ,l'autre jour sur le blog de Laurent tu avais donné sur le site dsne,les infos concernant la fritilaire que Laurent avait photographié,en allant regarder ce site,je n'ai pas vu les infos concernant notre département,voir région.je guette quand même les zones humides mais sans grands espoirs.
    Les sorties que vous faites avec cette association doivent être trés interressantes.
    Merci Nadège ,et bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  5. Nadège:
    On se croise ce soir,à l'heure ou tu me fais ton mail,j'étais en train de te répondre.:)
    Bonne soirée Nadège et merci encore.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement j'ai pensé "morille" dans un premier temps , puis j'ai vu que c'était pa beau , vautré , avec une geule de lotte ...
    Pas contre , quand viendront les vraies .... tu sais que faire ?? ;>)
    En règle générale , si tu veux décrire , "bien montrer" , en macro , il faut fermer ton objectif ( 10 et plus )... et ça fait monter les isos et descendre la vitesse ... d'où pied ou , au moins , monopode ...
    Mais ouvrir peut donner des images poétiques ....

    RépondreSupprimer
  7. Daniel:
    Pour les vraies morilles,ici,nous n'en avons pas ,et elles sont beiges claires les vraies.
    Ici,seulement cèpes et girolles,mais de quoi faire de bons petits plats quand même.
    Ok ,je note tes conseils et te remercie par la même occasion.
    je ferai l'essai,mais je suis bien un peu poêtique aussi.... :)
    Merci Daniel.

    RépondreSupprimer
  8. Promenons nous dans les bois........
    Moi aussi j'ai été dans les bois chercher les morilles et j'en ai pas trouvé encore.
    Il y une chose que est positif c'est qu'on prend l'air.
    Bonne continuation.
    Nono

    RépondreSupprimer
  9. Nono:
    je ne suis pas aller en chercher,car il n'y en a pas ici,les essences d'arbres sont des résineux et des chênes principalement,ce n'est pas là que les morilles poussent je crois.
    je te dirai franchement que je ne suis jamais aller chercher de morilles ,je n'en ai jamais vu dans son lieu naturel,sur les marchés,jamais dans les bois.
    Oui ,le but de ma balade était de maérer aussi.
    Merci Nono.

    RépondreSupprimer
  10. ben non finalement, pas pris tant de retard que ça sur ton blog !!!
    Elle me manque la position macro de mon téléobjectif ... j'aimais bien cette possbilité !
    je pouvais prendre un insecte d'un peu loin et bien grossi
    Avec une bonnette, il faut mettre l'objo trés prés et l'insecte il se barre forcément ...

    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour laurence:
    Non,tu n'as pas pris de retard,et puis mieux vaut tard que jamais. :)

    RépondreSupprimer