mardi 22 mars 2011

Lichen usnéa barbata et lichen gris


Deux lichens sur ce piquet,le lichen (usnéa barbata,ou usnée barbue),celui qui est verdâtre,on peut voir sur celui-ci,les apothécies qui sont les parties rondes et qui sont les organes reproducteurs de ce lichen.Et le second est le lichen gris,ce sont les petites feuilles grisâtres dentelées et bordées de noir.
(clic gauche pour agrandir l'image).

10 commentaires:

  1. Laurence,si tu passes par là,je n'arrive pas du tout à aller voir ton blog,il ne veut pas s'ouvrir.J'éspère demain.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Valérie,
    Signe de pollution !!!
    On voit bien les deux mais je ne connaissais pas le nom exact.
    Bonne soirée.
    Nono

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nono,
    NON!!!!
    Cette espèce de lichen est la preuve d'un environnement de qualité,car elle est trés sensible à la pollution....
    je suis retournée voir dans mes recherhes,car tu m'as fait douté...
    je la voyais aussi mais je ne m'y étais pas interressée de si prés...
    Bonne journée à toi Nono,et merci :).

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Valérie
    mon blog pose parfois des problemes semble t il et c'est à tour de rôle ...
    je n'y comprends rien d'autant que de chez moi il s'ouvrait facilement. Je ne sais pas d'où cela peut provenir.
    Beau coktail de lichens ! on aurait presque envie de les caresser car on les imagine doux, ce qui n'est pourtant peut etre pas le cas surtout s'ils sont secs !
    bisous Val

    RépondreSupprimer
  5. Un joli sujet qui n'est pas facile a rendre agréable photographiquement, je trouve que tu t'en sort bien .
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Comme Raymond !
    Ton arrière-plan oriente naturellement vers le sujet ; bien vu !

    RépondreSupprimer
  7. Raymond,
    je suis touchée par ton com,merci !

    RépondreSupprimer
  8. Daniel,
    je suis touchée par vos coms,et émue...
    L'arrière plan apporte une certaine douceur à ce lichen.On va dire merci à dame nature,et merci à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Jolie photo et belle observation !
    Pour savoir si c'est un "bon" lichen, il faudrait tester avec un troupeau de rennes ! T'as pas ça ? ;o)

    RépondreSupprimer
  10. Yanik,
    Merci,je vois celui dont tu parles,on l'appele lichen des rennes,parce-que ceux-ci en mangent,et ce lichen leur permet lors de la digestion de leur chauffer l'abdomen,(lors de la fermentation).
    Tu me fais rire,non je n'ai pas de rennes :),mais j'ai croisé ce lichen tout à l'heure lors de ma balade,ici cheuvreuils et cerfs.
    Bonne soirée et merci Yanik!

    RépondreSupprimer