vendredi 22 mai 2009

Bourdon.

Voici ,ci -dessous,comment Laurence aurait cadré ce bourdon .

Là,c'est mon travail.
Photo d'origine .


Premier Cadrage.





24 commentaires:

  1. Oui,pour ceux qui pratiquent le monde de la photo...aie ! il y a du bruit .
    Expo time :1/200 sec ,F :5.6 ,priorité ouverture,iso :200, Focal length:85.00 mm

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas s'il y a du bruit ou si tu as plus fait la mise au point sur les fleurs que sur le bourdon (ce qui se voit je trouve une fois la photo aggrandie)
    ce qui me frappe surtout, c'est ... le cadrage !
    Tu as trop coincé ton bourdon en haut à droite de la photo, il aurait fallu lui donner plus d'air car là, tu vois, s'il veut s'envoler, il va se cogner contre les bords de la photo.
    Hormi ce cadrage, je te mets 17/20 !

    RépondreSupprimer
  3. PS : on en a rien à faire de cette grosse tige à gauche qui monopolise en premier lieu le regard (les pros de la photos te parleront du sens de la lecture d'une photo qui est d'ailleurs le meme que lorsque tu lis, donc de gauche à droite)
    il ne fallait donc pas mettre cette tige mais laisser plus de place à droite

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lolo
    Ok Laurence,d'accord avec toi,j'ai du mal avec ce cadrage,pourtant ,j'ai bien fait attention de ne pas centré ce bourdon....
    Pas simple ....je vais voir si je peux faire quelque chose avec la photo d'origine.
    Pour ce qui est de cette mise au point ,non ,je vois bien que ça n'est pas ça .
    je pense aussi que je dois bouger en faisant ma photo,ça n'est pas comme ça devrait être .
    Pour la note ,tu es vraiment sympa !
    Par contre cette"grosse tige ",comme tu dis ,c'est celle de la fleur !
    Je ne peux pas l'enlever !
    Tu as l'air en colére ce soir...:((((
    Je sais que tu te tues à m'expliquer ,mais je m'interresse à la photo depuis 3 mois ,et pourtant j'essaie de faire un peu mieux à chaque fois ,et de prendre en compte tous vos conseils.
    Si je n'y arrive pas ,et bien je laisserai tomber ,et je me contenterai d'aller voir ,vos photos à tous .
    C'est pas facile pour moi .
    Merci pour tes conseils.
    Bisous Lolo.

    RépondreSupprimer
  5. oh non Valérie, je ne suis pas du tout en colere, pardon !!!
    je ne voulais pas te vexer
    je suis vraiment désolee
    je viens de relire mon com et oui c'est vrai qu'il peut passer un peu cru
    je voulais dire que la tige n'apporte rien et que c'est malheureusement ce qu'on voit en premier.
    Avec un petit coup de tampon il est possible de la neutraliser je pense ... il faut faire comme si tu reconstituais la feuille
    mais oui, ça peut te prendre du temps bien sûr ; ce genre de travail n'est pas facile et parfois je m'énerve et m'y prends en plusieurs fois
    surtout ne laisse rien tomber !!!!
    je n'avais absolument pas ces idees négatives en écrivant ça.
    Tu fais meme des progrés évidents, je te l'ai déjà dit plusieurs fois !!
    et je n'aime pas dire des mensonges
    bisous Valérie, excuse moi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Laurence
    Tu as raison ,garde cette franchise.
    Pas de soucis .

    RépondreSupprimer
  7. Puis-je me permettre de donner mon avis quant au cadrage ? Il diffère un peu de celui de Laurence.
    Valérie n'a pas centré le bourdon : l'espace en dessous est occupé par l'aile gauche, pendante, prête à stopper la chute de cette grosse masse.
    La tige est assez claire, et sa présence est rassurante : elle explique comment le groupe floral supporte la charge du lourd visiteur. Elle est aussi une réplique à la verticalité de l'aile du bourdon, et le contraste de ces deux éléments verticaux est saisissant : l'aile, qui assure le vol, la tige, qui assure une place fixe à la plante.
    Si vous effacez la tige, elle tient comment la fleur ?
    Pardon Laurence d'oser mettre mon grain de sel, moi l'ignare... Kasimir a encore perdu une bonne occasion de se taire !
    Mais courage Valérie ! N'allez surtout pas cesser de nous charmer !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Clovis-Kasimir
    Merci pour ce commentaire ,il est vrai que j' m'en vois avec ce cadrage ,j'y pense souvent aprés avoir lu les coms ,ou regarder les photos sur mes blogs préférés,et je me pose des questions ...pourquoi c'est positionner de telle ou telle façon ...pas toujours évident pour la débutante que je suis ,derrière mon écran ,et je n'ose plus poser de questions à tous ceux qui m'ont aider de peur de les embeter,donc je reste avec ce silence et sans réponse .
    Et là pour le coup, sur cette photo,et pour être franche ,je suis comme vous ,je n'ai pas compris ,si je coupe cette tige :
    Elle tient comment cette fleur ,je n'ai pas compris ce que Lolo voulez me faire comprendre...
    Et j'ai peur qu'elle se mette en colére .
    Car je dois dire que les larmes ont coulés l'autre soir.
    soyez tranquile Clovis,il n'est pas question de faire mal au coeur à Laurence,ni de prendre part pour qui que ce soit,mais de comprendre ,tout simplement ce que Laurence veut dire .
    Je vous remercie d'avoir mis"votre grain de sel",grâce à votre intervention ,nous aurons peut-être la réponse.
    Je voudrais que toute personne qui passent sur ce blog ,puissent s'exprimer librement.
    Il est ouvert à tout le monde ,de 0à 115 ans .
    Car toute personne peut apporter une pierre à l'édifice.
    Je n'oublie que si j'avance un tout petit peu ,c'est grâce à l'aide de tous .
    Et j'éspére un jour aider quelqu'un et transmettre l'envie de faire de même.
    UN GRAND MERCI Clovis-kasimir,je vous aime bien aussi quand vous êtes sérieux ! ;)
    Merci pour le courage,mais "charmer" est un bien grand mot .
    Merci pour cette gentillesse .

    RépondreSupprimer
  9. je vais essayer de te mettre la photo que j'aurais fait moi avec cette prise de vue ...
    je te mets un lien, en espérant qu'il fonctionne.
    Daniel va bientot rentrer, il te dira ce qu'il fallait vraiment faire.
    allez, je tente avec mon lien :
    [url=http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/bourdon-pour-valerie,d92241e8203fc257804b6500335445f6.jpg.html][img]http://images3.hiboox.com/images/2209/d92241e8203fc257804b6500335445f6.jpg[/img][/url]

    RépondreSupprimer
  10. http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/bourdon-pour-valerie,d92241e8203fc257804b6500335445f6.jpg.html

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. je recommence mon com car à un endroit je m'étais mal exprimee :
    donc, mon second lien fonctionne mais faut faire un copier coller
    on voit donc ce que j'aurais fait à partir de la photo telle qu'elle était à la prise de vue
    mais perso, j'aurais fait lors de la prise de vue un cadrage plus serré sur le bourdon en lui laissant de la place à droite

    RépondreSupprimer
  13. je n'ai pas tamponné cette herbe blanchatre à droite mais il aurait fallu le faire

    RépondreSupprimer
  14. Merci Laurence.
    Merci pour l'info ,j'ai compris.
    Quand mes prises de vue seront mieux ,ce sera plus facile pour moi ,ensuite ...
    Car une bonne prise de vue évite bien des tracas aprés ... :)
    je me permets , si tu le veux bien de donner la possibilité à tous d'aller voir ton idée.
    Pour que TOUS puissent donner leur avis, et s'exprimer librement et simplement.
    MERCI Laurence

    RépondreSupprimer
  15. oui valérie, la photo se fait à 90% lors de la prise de vue
    ensuite, c'est du "fignolage" si je puis dire
    contrastes, luminosité, verticalité, petits coups de gomme sur les fils ou trucs qui genent etc.
    Je faisais comme toi aussi à mes débuts, puis petit à petit, j'ai changé de technique meme si je me trompe encore bien sûr.
    J'ai toujours du mal à voir les tiers ... il faudrait que je cadrille le paysages pour y arriver parfaitement !!!!!!!!!!!
    Oui oui, tout le monde peut aller voir mon idee mais qui n'est qu'approximative en fonction de la photo initiale telle que tu l'as prise.
    Théoriquement, en faisant un copier coller du lien que je t'ai mis, tout le monde peut accéder à la photo que j'ai retouchee ...

    RépondreSupprimer
  16. laurence ,pour simplifier tout ça ,j'ai mis le résultat de ton travail ,en haut de cet article .
    Ca évite à tous de le recopier.
    Merci Laurence.

    RépondreSupprimer
  17. Eh bien, cette photo sucite des interrogations...
    Qu'en retenir ? Il y a des régles de cadrage qui tendent vers une meilleure lisibilité de l'image mais... ces régles peuvent parfois être enfreintes selon l'interprétation du photographe.
    Je cois que le problème vient de cette herbe floue au premier plan qui attire trop l'oeil. En son absence, j'aurais utilisé un cadrage vertical 3/2 en lmettant le bourdon en bas à gauche mais ce n'est qu'une interprétation parmi tant d'autres...

    RépondreSupprimer
  18. Et oui ,François -Noël ,on a tous des interprétations différentes.
    Quand ,je lis des infos pour apprendre à cadrer ,selon les régles,il faudrait laisser de l'espace en fonction de la direction du regard....de l'individu ou de l'animal....alors....
    Merci d'avoir donné une autre solution,et d'avoir pris un peu de temps .
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  19. oui, comment j'aurais cadré le bourdon, mais à partir de la photo que tu avais faite initialement.
    Devant lui, j'aurais fait d'emblee un gros plan sur lui et sur la fleur sur laquelle il était posé.
    François Noel a raison

    RépondreSupprimer
  20. Vous avez tous raisons .
    Avouez ,qu'il m'en aura fait voir ce bourdon...

    RépondreSupprimer
  21. un bourdon qui t'aura foutu le bourdon ....

    RépondreSupprimer
  22. J'arrive après la bataille ...
    Ton premier cadrage m'allait bien , mais encore mieux si tu élimines au tampon cette fichue herbe ... Comme dit FN, il y a les règles , et puis ensuite on peut passer outre !

    RépondreSupprimer
  23. Daniel :
    Tu vois ,le tampon ,je l'ai utilisé pour la premiére fois,sur la seconde photo ,en partant du haut,(parce-que ,je ne savais pas faire ,et j'ai cherché quelques heures avant de trouver comment ça marchait !
    Et oui ,il y a des régles et on peut passer outre .
    La photo offre beaucoup de possibilité ,mais est trés complexe aussi.
    je tiens compte,de tous vos précieux conseils,en y réfléchissant à plusieurs moments différents .
    Même si c'est trés difficile par moment pour moi .
    Merci Daniel.

    RépondreSupprimer