mardi 5 mai 2009

Centaurée des montagnes....Bleuet vivace...

Centaurée des montagnes ( Centaurea montana L.),appelée aussi bleuet vivace,bleuet des montagnes ou jacée des montagnes,est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.
Toxicité : Les fleurs contiennent des substances digestives et diurétiques .

5 commentaires:

  1. F:8
    Expo time :1/400 sec
    Iso :200
    F.L.:178.00 mm
    priorité ouverture .

    RépondreSupprimer
  2. Très belle cette fleur composée de bleuet. On appelle aussi cette plante "centaurée" : l'herbe au Centaure Chiron, qui aurait découvert ses vertus.Est'ce une "centaurée des montagnes" ? Les fleurs bleues de sa péripnérie sont d'une finesse admirable.Les fleurs centrales ont le même rouge violacé que la "centaurée Barbeau". Vous avez bien eu raison de lui faire l'honneur d'apparaître sur votre blog. Kasimir

    RépondreSupprimer
  3. Merci Kasimir de cette gentillesse,et de m'en apprendre un peu plus.
    C'est un Bleuet,Kasimir....vous me faites douter,il faut que je cherche plus.
    Pourtant sur mon livre elle est bien nommée "Bleuet",cette fleur.
    Merci de me dire que j'ai eu raison de lui faire l'honneur d'apparaître,sur mon blog ,cette fleur symbolique qui me rappele mon cher grand-pére .
    Mais vu ma petite expérience en photographie,elle n'est pas aussi jolie qu'elle devrait l'être..
    MERCI Robert ,Kasimir.

    RépondreSupprimer
  4. Une fleur que je connais !
    Tu vois qu'avec une longueur focale élevée , tu détaches le sujet du fond ; à 5,6 , ç'aurait été encore plus net ( ton flou ...).

    RépondreSupprimer
  5. Daniel :
    Oui,une fleur que tu connais !
    Oui ,Daniel tout à fait d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer