samedi 14 mai 2011

Emotion dans la basse-cour...






En allant voir ma nièce aujourd'hui,chez ma soeur j'ai vécu on joli moment d'émotion,je vous le fait partager.
L'éclosion de petits poussins ...on peut voir sur la troisième image en partant du haut,un poussin de quelques heures,un autre qui vient juste d'éclore sous sa maman avec son duvet encore tout humide,et deux oeufs encore à éclore,dont un oeuf qui venait juste d'être percé par le petit bec du poussin(un grant moment d'émotion...).
juste avant mon départ,ma soeur me dit vient voir,il y en a peut-être un autre d'arrivée,et en effet le troisième était là...c'était vraiment beau!
Pour arriver à l'eclosion d'un oeuf,il lui faut 21 jours de couvaison,sous le ventre de sa maman ,que je vous présente.
De par expérience,la maîtresse de maison va toujours voir régulièrement le jour de l'éclosion pour enlever les coquilles d'oeufs vides,parce-qu'il est arrivé des années précedentes,que lorsque ceux-ci ne sont pas enlevés,ils se collent encore humides aux autres oeufs non éclos,se qui empêchent les poussins d'ouvrir leur coquille,puisque double épaisseur...
Voilà...,aprés tout ça ,je vous souhaite une bonne soirée :).
(cliquer pour agrandir les images).

14 commentaires:

  1. oh !!!!
    tu as eu de la chance
    je n'ai jamais vu naitre de poussin ni meme d'animaux.
    ce doit etre émouvant
    mais on peut toucher un poussin qui vient de naitre ? la mere n'y donne pas un coup de bec dedans parce qu'elle sent l'odeur d'un corps étranger ?
    toi tu as vu une naissance, moi j'ai assisté, par ma faute, à une mort. Un petitt canneton tout jeune se promenait vers moi
    la mere n'etait pas loin bien sûr
    Le canneton n'etait pas effrayé
    plus fort que moi, j'ai eu envie de le caresser, de le prendre dans mes mains.
    Puis, bien sûr, je le repose et le redonne à sa mere.
    Horreur, elle lui a donné un coup de bec dans le coup pour le tuer. Son bébé portait mon odeur !
    je ne touche plus maintenant les bébés oiseaux ! ça m'avait énormement bouleversee et je culpabilisais.
    Bisous Val et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  2. merci du partage c est trop mignon ;O)

    RépondreSupprimer
  3. Laurence,
    Je comprends ton desespoir,j'en aurai été malade!
    Il ne faut jamais toucher un bébé animal,jamais!
    Là,c'est ma soeur qui enlève la coquille vide et qui déplace ce petit poussin,pour nettoyer.
    Mais avant elle a carréssé la maman poule et lui a parlé pour la rassurer,rien est fait avec brutalité,et sans respect.La poule connaît son odeur,puisqu'elle les nourrit tous les jours,les nettoient,leur donne de l'eau.Ma soeur n'est pas étrangère à ce petit monde,son odeur y est imprégnée,mais jamais je n'aurai mis ma main,par crainte justement qu'il arrive un drame.Elle fait ça par passion des animaux avec son époux,et pour avoir des oeufs,mais là c'est marrant,les trois poules qu'il y a ont toutes un prénom,ils sont marrants à voir tous.
    Une vraie passion de la nature et une vraie complicité, vraiment touchant.
    Lolo,ne touche plus les bébés oiseaux,mais les autres aussi,si tu vois des petits lapins,ou autre,ne touche pas!!!
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Nefertiti,
    C'est une belle histoire,ça fait du bien,ils sont beaux hein ;).
    Merci Nefertiti,et bon dimanche:).

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien tros mignon ,ce poussin avec sa maman qui le protege!
    bisousssss

    RépondreSupprimer
  6. Cagouille,
    C'était un beau moment d'émotion,oui,une vraie maman!
    Bisous,bon dimanche,et merci.

    RépondreSupprimer
  7. ohhhhhhhhhhh!!!!!!!.........UNE POUPOULE!!!!!!!!

    Anastasia

    RépondreSupprimer
  8. Anastasia,
    Ah,je ne sais pas pourquoi,mais je pensais que tu aurais un petit faible:).
    Bonne soirée ,et bises à vous trois.

    RépondreSupprimer
  9. Jolie série de photos !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Joseph Guégan,
    Merci:)!
    Bonne soirée à toi ,et aux tiens également!

    RépondreSupprimer
  11. sois tranquille, maintenant que je sais, je ne touche plus les bébés !
    ceci dit, j'avais une mere cochon d'inde qui avait eu 3 bébés
    le matin en me levant j'ai vu ces mignatures dans la cage
    nelly et lydie (il n'y avait qu'elles à l'époque) les ont pris, caressés et on les a ensuite remis dans la cage avec la mere : tout s'est bien passé.
    mais idem, on nourrissait la mere, donc elle connaissait peut etre notre odeur et tolérait qu'on touche à ses petits trésors.
    bisous Val et bonne nouvelle semaine

    RépondreSupprimer
  12. Beau reportage que tu nous offre là ! Ouf , tous les poussins ne naissent pas sous une lampe !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Laurence,
    Bon,c'est bien ,tu as compris ;).
    Pour cette maman cochon-d'inde,ce n'est pas "donc elle connaissait peut-être notre odeur",c'est elle connaissait votre odeur!!
    les filles avaient avaient carressé cette maman,bien avant qu'elle est ses petits,donc oui,elle avait "confiance"...
    Merci Lolo,bonne journée,biz.

    RépondreSupprimer
  14. Daniel,
    Merci Daniel,c'est bien de partager et de faire découvrir aussi ;).
    Non,ce n'est pas de l'élevage, donc pas de lampes ;).

    RépondreSupprimer