mardi 1 juin 2010

Azuré commun (mâle)...(polyommatus icarus)



Quelle joie hier soir en faisant mon petit tour,de rencontrer ce joli papillon,ou j'avais fait la découverte sur le blog de Laubaine,et sur celui de Nadège:Nature quand tu nous tiens, cette année.C'est la première fois en quinze ans de vie ici,que j'en observe un !
Comme quoi la patience a du bon:).C'est un papillon mâle car il a l'intérieur des ailes bleues,pour la femelle,elles sont brunes.Celui-ci faisait un bon centimètre pas plus,je le pensais beaucoup plus grand d'ailleurs.
Bonne soirée à tous.

24 commentaires:

  1. Photo du haut:E T:1/125 secs;F:10;isos:200;FL:180.00mm
    Photo du bas:E T:1/125 secs;F:13;isos:200;FL:180.00mm

    RépondreSupprimer
  2. Good pictures, the first is better, congratulations. Frank

    RépondreSupprimer
  3. valérie je pense qu'il s'agit de l'azuré commun pour ton papillon. Pour le bleu céleste il faut regarder les trais noirs qui vont jusqu'au bout de l'aile c'est à dire jusqu'au bout de la marge blanche, ici sur la 2° photo on voit bien qu'ils s'arrête au bleu...

    RépondreSupprimer
  4. Génial il est superbe je pense que j'ai le même sur mon blog
    Trés belles photos bravo à toi

    RépondreSupprimer
  5. Hummm...je n'en ai pas vu encore...très belle photo et merci pour la distinction du mâle et de la femelle
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Frank:
    Muchas gracias.
    Thank you very much.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Nadège:
    Ah,merci,je pensais avoir trouvé,et je vois grâce à toi qui me rectifie que je me suis trompée,je vais corriger de suite.
    je n'ai pas acheté le livre encore que tu m'as conseillé,peut-être ce WE,je voudrais également un livre sur les plantes sauvages,que l'on trouve dans nos prairies,si tu passes par là,et que tu me relis,si tu as une bonne adresse,je veux bien ton conseils:).
    Merci beaucoup Nadège pour ton aide encore,merci.

    RépondreSupprimer
  8. France:
    Soit la bienvenue sur ce blog,et merci de ton passage,je viendrais voir le tient :).
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Mere nature:
    Merci,c'est gentil.Quand j'apprends quelque chose,j'essaie de m'en souvenir,et d'en faire profiter à nouveau,ça fait partie du plaisir des blogs,et du partage.
    Bonne soirée à toi et merci.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour merci aussi à toi de ta visite.
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Super beau ce petit papillon !
    La première est impeccable ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Tu vois je reviens pour te dire que j'ai découvert ton blog par celui de Claudine je voulais te le dire bye

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie,
    Très joli cet Azuré !!!
    J'ai eu la chance de pouvoir le prendre aussi.
    Bonne chasse.
    Nono

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour je suis une amie de france
    Trés belles photo ce papillon est magnifique

    RépondreSupprimer
  15. France:
    Bonjour et merci de ton retour,je suis désolée,mais je ne vois pas qui est Claudine (merenature?...désolée.La porte est ouverte à tous ceux qui veulent me rendre visite,et me mettre un petit mot,aucuns soucis :).

    RépondreSupprimer
  16. Daniel:
    Un grand merci à toi aussi,et d'être là encore et, toujours pour m'encourager sur le chemin du photographe en herbe que je suis :).

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Nono,
    Merci,comme tu dis c'est une chance,jamais je n'aurai pensé qu'un jour je le verrai ici.
    Il est beau ce papillon tout de bleu vétu quand il ouvre ses ailes.
    je viendrai voir le tien aussi :).

    RépondreSupprimer
  18. Sandra:
    Bonjour et bienvenue sur ce blog,merci de cette visite et de ton gentil mot.
    Oui,il est superbe ce papillon,une grande joie pour moi de le rencontrer.
    A bientôt sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  19. Génial le même que France c'est ma maman il est trés beau tu sais ton papillon bisou

    RépondreSupprimer
  20. Superbe papillon ! Avec une belle ambiance qui plus est.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Flo:
    Merci,France est ta maman,j'ai eu le plaisir de la lire hier soir,et je suis allée voir le sien ,et oui en ce moment ,il sort,et l'on peut le voir jusqu'en septembre.
    Merci Flo,alors bisou,et bisou à ta maman de ma part.

    RépondreSupprimer
  22. Savoyarde:
    Merci à toi,et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Laurent de ton passage,oui il est joli ce papillon,c'est grâce à toi que je l'ai découvert en premier puis à Nadège,merci de nous offir ces superbes instants.Trés sincérement.

    RépondreSupprimer