vendredi 16 avril 2010

Guêpe ou syrphe...et papillon Citron sur fleurs d'Aubrieta


13 commentaires:

  1. je pense à une guêpe ou à un syrphe,si vous passez par là,je veux bien la confirmation afin de corriger.
    E T:1/800 secs;F:9;priorité ouverture;isos :200;F L:180.00 mm,mode macro.
    j'ai eu mal au coeur de voir l'état des ailes de ce papillon,mais je suis restée un moment à l'observer,pour l'avoir les ailes ouvertes.
    Visiblement,il volait trés bien et n'avait pas l'air de souffrir,mais j'ai eu mal pour lui.
    E T:1/640 secs;F:9;priorité ouverture;isos:200;F L:180.00 mm;mode macro.
    Bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie papillon!
    En effet, c'est triste de le voir dans cette état..mais la plupart des papillons ne vivent pas très longtemps malheureusement!
    Bonne soirée..

    RépondreSupprimer
  3. Bien nette la jonquille et sa pensionnaire ( tu vois la précaution ???)!
    Le ciron a peut-être rencontré un chat ? Ils adorent les plaquer au sol , attendre qu'ils bougent , et rebelotte ; hier j'ai eu toutes les peines à en sauver un dans le toucher ...Il est reparti en volant , mais il était assymétrique !
    Il est bien dans la diagonale de la photo se dirigeant vers la droite et le haut : vison optimiste ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Ben ça m'a perdu mon commentaire ...
    Bien la jonquille et sa pensionnaire ! Nette !
    Peut-être un poil plus vers le coin gauche ?
    Papillon bien placé , en diagonale ascendante vers la droite : vision optimiste , c'est bien !

    RépondreSupprimer
  5. Ca doit bugguer quelque part ...;>)

    RépondreSupprimer
  6. alors là bien pour le citron, chez moi pas moyen qui se pose, je suis verte :):)...

    RépondreSupprimer
  7. Ah mon avis, ce n'est ni une guêpe, ni un syrphe. Mais encore une autre espèce qui a pris le mimétisme de la guêpe. Beau citron aux ailes un peu abîmées...Mais toi, au moins, tu en as vu un !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. voilà ce qu'une fois on m'avait appelé syrphe :
    http://www.moipourvous.net/article-18696838-6.html

    ton insecte semble avoir des poils sur .. le dos et pas le mien
    y a-t-il une différence entre mâle et femelle ?

    belles photos en tout cas.

    bisous Valérie

    RépondreSupprimer
  9. Vicky:
    Merci,c'est gentil à toi.Et oui ,les papillons ne vivent que trés peu de temps hélas.je me suis posée la question de savoir si il souffrait ou pas,peut-être bien que oui,et je n'ai rien pu faire pour lui.
    Merci Vicky,et bonne soirée à toi,ou bon courage si tu bosses.

    RépondreSupprimer
  10. Daniel:
    je ne sais pas si ça bug,mais tu as fait trois coms.je n'étais pas là ce matin,peut-être étais-tu en même temps qu'un autre visiteur.
    bon,c'est bien si tu as sauvé ce petit,alors bravo Daniel!
    Super,alors si j'ai une vision optimiste,je vais tacher de l'a garder le plus longtemps possible ;)
    Tu penses que la jonquille serait mieux plus à gauche,je vais essayer de voir ce que cela donne.
    Merci Daniel!

    RépondreSupprimer
  11. Nadège:
    Tu n'as pas une idée de ce que c'est cette petite bestiole?
    Tu me fais rire,tu es verte comme le citron,sacrée nadège,ne change rien,j'ai bien aimé aussi ,le coup de la douane volante:)
    Plus sérieusement,je suis restée au moins une heure à le regarder faire,et il bougeait tout le temps,alors ,j'ai fait comme pour lr morosphinx que j'ai mis en image l'an dernier,j'ai anticipé son mouvement,c'est pour cela que je l'ai eu les ailles ouvertes à demi.
    mais ,j'ai fait au moins une trentaine de photo,avec beaucoup de patience et de calme.
    tu vas y arriver,j'en suis sûr nadège !
    Du vert,passe au jaune :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Savoyarde:
    Tu penses que ce n'est ni l'un ni l'autre .
    Alors là,je ne sais pas du tout.
    Si laubaine passait par là,il saurait surement,peut-être que Nadège aussi,on verra bien.
    je sui sûr que tu vas en voir aussi,mais il ne reste pas en place!
    Avec les fleurs que tu as installé,tu vas en voir,patiente un peu,ça va venir.
    Le prochain que je verrai,je lui dirai d'aller te voir;),en lui disant qu'il y a une dame passionnée de nature qui n'attend que sa visite,peut-être que ça marchera :)
    Ne desespères pas,à bientôt,et merci !

    RépondreSupprimer
  13. Lolo:
    Mon insecte est velu en effet,j'irai voir ton article.je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour te dire si c'est un mâle,ou une femelle,en plus ,je l'ai vu arriver ,en me disant elle va peut-être se poser sur la jonquille,et coup de chance,mais ça a été trés vite,elle ou il est reparti aussi vite que possible.
    Merci Lolo,et bisous à toi.

    RépondreSupprimer