mercredi 30 novembre 2011

Lac de Lavaud-Gelade (Creuse)





Le lac de Lavaud-Gelade se situe sur le plateau de Millevaches,c'est le deuxième plus grand lac de la Creuse aprés celui de Vassivière.Il a une superficie de 300 hectares,sa largeur la plus grande fait 1500 mètres.Ces photos sont faites du côté de la commune de St Marc-à-Loubaud,le lac touche trois autres communes qui sont Gentioux,Pigerolles et Royère de Vassivière.
Les premières photos ont été réalisées à contre-jour,avec un ciel très bas,ce qui donne un effet particulier...un premier essai pour moi.

14 commentaires:

  1. Bonjour Valérie. Pour moi, c'est une reprise de blog.
    Tes photos de Lavaud-Gelade me rappellent quelques parties de pêche, il y a une dizaine d'années et surtout une qualité d'eau exceptionnelle. Maintenant, qu'en est-il ??? Bien amicalement. Guy.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Guy,
    Bonne reprise pour ton blog.
    je ne connaissais pas cet endroit du tout,j'y suis allée pour la première fois hier en fin d’après-midi.je ne peux pas te dire ce qu'il en est pour la qualité de l'eau, mais elle est d'une transparence, comme j'ai rarement vu.
    Par contre,je pensais y voir quelques oiseaux,mais rien du tout,même en face aucun signe de vie,peut-être pas le bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. ces photos sont jolies avec ce genre de couleurs, cela change
    belle journée
    bisous
    sylvie

    RépondreSupprimer
  4. N'as-tu pas vu une belle dame en pleurs s'enfonçant dans l'eau cristaline pour fuir ce monde ????
    Romantique ton coin !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ambiance nordique ! On devine que les parasols ne seront pas de sortie ....

    Effet bien rendu.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Valérie. Si l'eau de Lavaud-Gelade est toujours transparente, c'est une très bonne nouvelle. Celà prouve que là-bas la pollution n'a pas encore fait son... oeuvre, comme c'est hélas le cas un peu partout. Quand je suis allé à la Ramade à la fin des années 80, l'eau y était également d'une limpidité parfaite. Mais seulement, trois à quatre ans plus tard, il n'en était plus de même. Quant à Méouze, hum !!!..... En parlant de Méouze, pour la première fois je n'y suis pas allé cette année. Pour ce qui est des oiseaux que tu n'as pas vus, c'est tout simplement parce que tu y es allée trop tard, du moins je pense. D'après un collègue LPO, il est passé 14000 grues dans notre région, cet automne. Et comme nous n'en avons quasiment pas vu en plaine, je suppose qu'elles sont passées là-haut, chez vous. Celà aussi fait partie des spectacles magnifiques que j'y avais vua, srtout au lever du jour, à l'époque,(ainsi que les palombes). Bonne soirée. Amitiés Valérie. Guy.

    RépondreSupprimer
  7. A tous et toutes,merci.
    je vous réponds plus en détail ce soir.

    RépondreSupprimer
  8. Sylvie,
    Il faisait un temps gris et tristounet,avec le soleil qui se cachait,ça donne l'impression que c'est la tombée de la nuit,et c'est en pleine après-midi ;).Saison oblige,il faut trouver d'autres sujets à photographier.
    Bises,bonne soirée Sylvie et merci.

    RépondreSupprimer
  9. Daniel,
    Eh,beh,mes photos te donnent le bourdon ?
    Ta première phrase me donne la chair de poule,si j'avais trouvé une dame en pleurs s'enfonçant dans l'eau pour fuir ce monde...je lui aurait vite tendu la main en essayant de trouver les bons mots pour la sortir de là!
    Pourvu que ça n'arrive pas ou plus...tu remues de très douloureux souvenirs.
    Hélas personne n'est à l'abri...
    Après ta première phrase,il n'y a plus rien de romantique...mais non rien,juste un besoin de faire le vide et de prendre l'air,une petite balade photos natures.
    Merci Daniel.

    RépondreSupprimer
  10. Yanik,
    Ambiance nordique,je ne sais,mais j'y ai tellement eu froid que j'y suis restée très peu de temps.
    le vent était saisissant et glacial.
    Non,non,ni parasol,ni maillots de bains :),bottes,pantalons, doudoune,écharpe et bonnet :),même pas un crapaud !
    Merci Yanik,bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Guy,
    je ne sais pas si l'eau de ce lac y est polluée ou pas.Pour la Ramade,l'histoire de cette pollution a duré plusieurs années,jusqu'à la baignade interdite,plusieurs années aussi.Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
    Quand à Méouse,je m'y suis arrêtée l'année passée pour y faire deux trois photos,mais je prévois d'y aller sous peu,parce-qu'un homme passionné de nature,y a fait un passage en bois pour que l'on puisse faire le tour de l'étang.
    Il parait que l'on peut y voir différentes espèces de faunes très rares.Je vais donc y faire une virée un jour discrètement,en espérant voir quelque chose.j'ai repérée les lieux,c'est en projet.
    Quand aux grues,j'ai eu la chance d'en voir à plusieurs reprises,j'ai même fait un post en novembre à ce sujet,mais pas équipé pour avoir de belles photos.Par contre toujours un grand moment d'émotion à voir et à écouter.
    Quand aux palombes,peut-être que j'en ai déjà vu,mais je ne vois pas du tout à quoi peut ressembler le vol.
    Bonne soirée Guy,et merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Valèrie. Là, c'est une info superbe que tu me donnes concernant Méouze et le passage qui a été fait. Et tu vas me motiver pour que j'y remonte au plus tôt. Sauf si le mauvais temps arrive car ce soir, ici, il tombait quelques flocons. Pour ton rapace, après grossissement maxi, je pense que c'est une buse. Mais quelle sorte exactement ??? Bonne soirée. Toute amitié. Guy.

    RépondreSupprimer
  13. Guy,
    Il parait qu'il faut 2h30 pour en faire le tour.
    Ici,on a de la pluie,mais pas de flocons encore.
    Merci pour ton aide sur la buse,et l'ami Yanik pense que c'est une buse variable.
    Merci Guy.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,
    Je voudrais connaitre l'historique de ce lac. Il parait que 2 VILLAGES
    ont été ensevelis sous ce lac. D'autre part, le frère ainé de mon mari devait porter le nom de : Rigonnet de la Vaud Gelade (il n'a jamais voulu le joindre à son nom)ensuite si celui-ci venait à décéder, c'était le fils suivant...Malheureusement tous les enfants
    de la famille ont disparu. Il ne reste que 2 petits enfants qui ne connaissent pas l'histoire et ne s'intéressent pas(+de 40 ans). Je pense, qu'il doit y avoir des archives... Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des renseignements sur l'historique, cela doit pouvoir exister.....Merci

    RépondreSupprimer