mercredi 2 novembre 2011

Cardère, cabaret des oiseaux (Dipsacus silvestris)



Petite série macro,et retour à dame nature, il y avait longtemps ;).
Une petite série piquante, une plante que l'on rencontre normalement  entre juillet et août,et bien celles-ci sont de la semaine dernière .
Cette plante est pollinisée par les mouches ,abeilles et bourdons.
Bonne soirée à tous.

10 commentaires:

  1. Belle série ; je préfère la 2 ( pas d'amputation ).
    N'est-ce pas cette plante que l'on utilisait pour carder la laine ???

    RépondreSupprimer
  2. L’inflorescence est bien tardive !

    Oui cette plante a longtemps été utiliser pour carder la laine.

    Il me semble que le Chardonneret aime bien ses graines .

    RépondreSupprimer
  3. Daniel,
    Elles sont différentes toutes les trois,mais oui,tu as raison,la 2 n'a pas été comme tu dis.
    c'est une trés bonne question,j'allais te dire je vais chercher,mais l'ami Raymond est venu nous aider.
    D'où son nom surement,c'est super,je m'endormirai moins bête ce soir,j'ai appris quelque chose .
    Et un brin de nostalgie en même temps pour des métiers qui n'existent plus ou presque.
    Merci Daniel .

    RépondreSupprimer
  4. Raymond,
    Oui,l'inflorescence est bien tardive,les saisons côté nature sont bouleversées.Tu as vu l'autre jour,Laurent avait photographié une violette qui était superbe,c'est tout aussi étonnant à cette époque de l'année.
    MERCI pour ton aide Raymond.
    En ce qui concerne le chardonneret,je ne sais pas,mais son deuxième nom est cabaret des oiseaux.
    Merci Raymond,bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Jolies photos d'une plante très intéressante. Tu ne nous as pas dit pourquoi elle s'appelait "cabaret des oiseaux" ?

    RépondreSupprimer
  6. Yanik,
    Elle s'appele "cabaret des oiseaux",comme nous l'explique Raymond le chardonneret aime bien ses graines.
    Un régal pour les petits oiseaux .
    Merci Yanik, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que c'est aussi parce que ses feuilles forment des réserves d'eau, abreuvoirs à z'oiseaux.

    RépondreSupprimer
  8. Yanik,
    Merci beaucoup Yanik pour cette info supplémentaire.

    RépondreSupprimer