mardi 29 novembre 2011

Ajonc d'Europe ou Grand Ajonc (Ulex europaeus)


Cette plante a des épines,et ses fleurs ressemblent beaucoup à celles du genêt .Elle se trouve dans les sols très secs et acides.
(cliquer pour agrandir les images).

9 commentaires:

  1. Pas bien mon truc ...Un junipérus ? Mais lequel ?
    Belles fleurs , bien détachées du fond , même si un peu trop centrées , AMHA .

    RépondreSupprimer
  2. cela me fait penser aux giroflées sauvages mais rien ne dit que cela puisse être cela ;)
    belle journée
    bisous
    sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Daniel,
    Et oui,je sais que ce n'est pas bien ton truc,mais c'est bien gentil de m'aider quand même.
    je vais aller voir,peut-être qu'avec ces infos supplémentaires je trouverais.
    Trop centrées,c'est un souci chez moi,pas de problème pour ton AMHA ;).
    Merci Daniel.

    RépondreSupprimer
  4. Sylvie,
    Merci pour ton aide aussi,on va bien finir par trouver :).
    Bonne journée à toi,moi c'est repos aujourd'hui;),bises et merci.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me semble être fâchée avec le format vertical, en tout cas les couleurs et le fond de la une est top !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Valérie. Pour ce qui est des plantes aquatiques, tu peux peut-être te reporter au blog " Le Paradis de Pierrot ", par Anikova dont j'ai connu le père en 74 au bord de l'Allier et qui est un personnage hors du commun, un "sorcier" de la nature. Popur revenir à l'étang de la Ramade, en 93 j'avais dénoncé une soudaine pollution, qui c'est emplement cofirmé en 94 (j'ai peut-être déjà eu l'occasion de te le dire). Bien sûr, j'avais alors été pris pour un dingue.... Mais depuis la situation n'afait que se dégrader, un peu partout !... Bon week end. Bien amicalement. Guy.

    RépondreSupprimer
  7. (... Veux-tu bien m'excuser pour les fautes dans mon précédent article, mais j'ai été appelé et ai du fermer l'ordi sans me relire). Donc, pour ce qui est de la Ramade, des mesures ont été prises mais l'an dernier j'ai pu constater que l'eutrophisation est revenue à son niveau maximum. Que veux-tu, si l'on élimine pas le mal à la source !... Et le pire que j'avais constaté, là-haut, il y a quelques années, c'était l'état lamentable de l'étang de la Vacherie, près de Flayat. Celui de Fayat, dans "le genre", n'était pas mal non plus !... Et l'on remarque que d'année en année, la baignade est de plus en plus souvent interdite, un peu partout. Il en est de même pour la consommation du poisson. Ah, quel avenir !!!... Bon, cette fois-ci, je te laisse...

    RépondreSupprimer
  8. Raymond,
    Je ne sais pas si le mot" fachée "est juste,mais c'est vrai que je n'y pense pas.Promis,j'y pense pour les prochaines.Merci pour tes conseils Raymond et ton passage !

    RépondreSupprimer
  9. Guy,
    Pas de soucis pour les fautes,on en fait tous.
    J'irai jeter un oeil sur le blog de ton ami.
    Ben ,tu sais bien que l'on vit dans un monde ou il faut taire ce qui peut "nuir"...,ça dérange...
    Il me semblait que l'étang de la Vacherie était un petit étang privé.
    Je le situe,mais ne connait pas.
    Quand à l'avenir,il ne s'arrangera que si les gens se sentent concernés,c'est tout.
    Merci Bon WE Guy.

    RépondreSupprimer