mardi 13 mars 2012

Dent- de- chien (Erythronium dens- canis )



La Dent- de- chien est une plante herbacée à bulbe vivace de la famille des Liliacée.
Elle est originaire des montagnes européennes et d'Asie (Russie, Turquie).
En France, elle est soumise à une protection de portées départementales dans les Landes, régionale en Franche-comté et préfectorale . La cueillette y est réglementée en Isère. En Suisse, elle est présente sur la liste rouge en protection intégrale.
Celle -ci  est bien corrèzienne , mais elle a été la seule sur notre parcours.
Pour d'autres informations plus détaillées, c'est ici :
http://www.antiopa.info/115-erythronium-dens-canis-liliacee-dent-chien-fleur-violet.htm

15 commentaires:

  1. Perso , je préfère la 1 , car on voit bien la fleur sans la pollution de la tige et de la feuille ... Peut-être légèrement recadrée vers le 1/3 supérieur gauche ...Je la trouve plus "lisible" . Mais la seconde est peut-être mieux composée ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire Daniel, mais l'idée était quand même de présenter la plante dans son intégralité, pour la faire découvrir, ou la présenter tout simplement, sans prétention de ma part...
      Je vais essayer ce que tu me dis, mais je respecte le choix de tous ;)...
      Merci Daniel.

      Supprimer
    2. Daniel,
      J'ai pu le refaire mais sans pouvoir utiliser le rapport photo...

      Supprimer
  2. et je suppose qu'elle ne pousse pas comme du chien-dent . ;))
    belle journée, Valérie
    bisous
    sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur toute la ballade photo que nous avons faite avec l'ami Raymond, ça a été la seule fleur de cette sorte sur le chemin...et on a bien marché pourtant.
      ;)... alors non, elle ne pousse pas comme le chien-dent ici ;).
      Bonne soirée Sylvie, merci, bises.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas le nom de cette plante.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, joseph alors je suis bien contente de te l'avoir fait découvrir, ça fait du bien de savoir que parfois, son blog sert à quelque chose.
      Bonne soirée Joseph et merci .

      Supprimer
  4. Une jolie fleur que je ne connais pas !
    Bonne journée Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi ,tu la découvre, alors tant mieux.
      Pourtant chez toi la gamme de fleur est assez élargie...c'est un réel plaisir d'aller voir tes macros sur ton blog.
      Merci de ton passage,bonne soirée Didier.

      Supprimer
  5. Déjà que le mal de dents fait un mal de chien, voilà que tu nous trouves une fleur qui regroupe les 2 en 1 ! ;o)
    Belle observation et joli travail de mise en valeur.
    Si tu veux faire de la photo pour naturaliste (pas une obligation, heureusement), vu que tu présentes la plante, n'hésite pas à la prendre sous divers angles afin de conforter le texte par l'observation des photos et faciliter sa reconnaissance.
    Préf' pour la 3 plus dynamique/élancée et entière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu me fais rire, elle est bonne celle-ci ;)
      Elle regroupe les deux en un, mais elle ne fait de pas mal ;).
      Merci Yanik.
      Non ,je n'ai pas la "prétention",ni la compétence d'ailleurs de faire de la photo pour naturaliste, j'ai encore beaucoup à apprendre. mais quand j'apprends quelque chose,je me dis que des fois,je ne suis peut-être pas la seule le découvrir, alors j'en fait profiter tout simplement.
      Mais je tiens compte de tes conseils ;). Là pour le coup,il n'a pas été possible de la prendre de face, car ravin...c'est pour ça qu'elle est prise de profil...
      Merci Yanik.

      Supprimer
  6. Ta seconde version me va mieux , esthétiquement parlant , et me semble bien présenter la fleur dans son entier . Pas grave pour le ravin ... Juste une corde de rappel attachée à un tronc ! ;>)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien contente qu'elle t'aille mieux ;), c'est vrai ,tu as raison.
      Pour le reste ,no comment ;),merci.

      Supprimer