jeudi 15 septembre 2011

Millepertuis commun

On reconnaît facilement cette fleur, à ses pointillés noirs sur les pétales.
C'est une plante médicinale que l'on trouve en ce moment, dans les pariries ou chemins, employée pour traiter les troubles digestifs.

10 commentaires:

  1. cette plante est toujours bien belle avec ses tons de jaune
    belle journée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien de nous cultiver mais ce n'est pas une raison pour couper en 2 (sur la photo) une pauvre fleur ... ;o)

    Vu sur Internet que cette plante pouvait avoir des effets secondaires embêtants. Comme quoi, ce n'est parce que c'est naturel que c'est sans danger ... Tiens je viens d'enfoncer une porte ouverte.

    RépondreSupprimer
  3. et si tu regardes ses feuilles par transparence, tu verras de tous tous tous petits "trous" qui en fait n'en sont pas
    et c'est de ces "mille trous" que la plante se nomme millepertuis
    c''est une des rares choses que mon grand pere m'ait apprise, alors cela m'avait super marqué et j'ai toujours retenu ça
    et sur google, j'avais bien eu la confirmation
    bon WE Valerie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie , c'est une plante qui fait de très beaux massifs , il y en a beaucoup en fleurs en ce moment
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Sylvie,
    Merci, elle a un joli ton jaune d'or.
    La journée est belle, je suis avec ma fille :).
    Bonne soirée, bise et merci.

    RépondreSupprimer
  6. Laurence,
    Trés important le rôle des grands-parents pour leurs petits enfants.
    C'est bien d'avoir eu une pensée pour lui à travers cette image.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Claudine,
    Oui,en effet, il s'agit du millepertuis en arbuste.
    Merci,bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Yanik,
    Ah,bien vu, on ne peut rien te cacher...j'avais un souci pour cadrer cette photo et du coup, je n'ai pas fait de cadrage à ma façon,mais j'ai " rogné " l'image.
    Ma préocupation était de pouvoir mettre en valeur la fleur la plus nette...
    Pour ce qui est de vous cultiver, ce n'est pas mon but à travers ce blog,( mais juste de partager quelques mots à travers ces images,voir un sourire,mais mon travail photo est trop faible,je parle de qualité d'images),et ce qui est bien c'est que tu nous apportes des infos supplémentaires.
    En fait, j'ai appris le nom de cette fleur en faisant mes recherches pour en savoir un peu plus sur celle-ci.
    Et pour finir,non bien sûr que ce qui est naturel n'est forcément sans danger,mais tout est relatif.
    C'est comme tout, si tu manges deux trois pruneaux, et si tu en manges un kilo,ça n'aura pas le même effet... ;)
    Ne te sents pas agresser de par ton activité ;).
    Pas avec moi, bonne soirée Yanik.

    RépondreSupprimer
  9. Bon faut que je teste le truc des pruneaux -> d'abord 2 ou 3 et ensuite 1 kg ! Une expérience pas très ... courante. ;o)

    RépondreSupprimer