samedi 16 avril 2011

Orchis mâle,(Orchis mascula).(Merci Nadège)




Lors d'une de mes petites balades,en sous-bois,je suis tombée sur cette éspèce ,je pense d'aprés les bouquins à l'Orchis à larges feuilles,si c'est elle c'est une espèce protégée,il n'y en avait que six pieds,mais c'est déjà ça :).
C'est une trés jolie fleur,je n'ai pas pu faire mieux pour l'a mettre en valeur à travers mes images...
Si erreur d'identification,n'hésitez pas,Nadège si tu sais,n'hésite pas à corriger mon erreur,ou à confirmer si c'est elle.
Bonne soirée à vous.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

5 commentaires:

  1. et bien, cet aprés midi, je crois bien que j'ai fait la meme photo !
    la saison où les plantes poussent comme des champignons ! que c'est agréable cette saison
    Si je comprends bien, vu son nom, c'est une plante qui sait taper à la machine à écrire ...
    bon là, tu vois, je me sauve trés vite !!!
    bisous Val et bonnne nuit

    RépondreSupprimer
  2. valérie, ce n'est pas la Dactilorhyza majalis, sur cette dernière les fleurs sont plus larges et plus "violette" et non plus "bleue"(il est vrai que parfois on peut constater des aberrations)et le dessin sur les sépales sont bien différents, de plus la floraison s'étend de mai à juin. Je pencherai bien pour l'Orchis mâle ou satyrion ou de la pentecôte (Orchis mascula )visible sur talus, pentes herbeuses, prairies, landes, bois clairs de feuillus.Présente sur tout le territoire et en Corse.voilà ce que je peux t'en dire :)

    RépondreSupprimer
  3. Laurence,
    :),si tu as fait la même photo,alors montre-nous ,et comment l'as-tu nommé;).
    Cette saison est trés agréable,oui,la nature se pare de couleurs,les petits oiseaux y vont à coeur joie,et les papillons colorent gaiement le paysage,et qu'il est difficile de les mettre en image cette année,ils sont trés vifs,j'ai fais plusieurs tentative photo mais rien de bien...
    Bises et bon dimanche ,ou ce qu'il en reste.

    RépondreSupprimer
  4. Nadège,
    Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide.
    Il est vrai que ce n'est pas facile de les identifier,et en effet entre les livres et le net,il y a confusion sur l'appelaltion parfois...ce qui n'est pas facile pour la recherche et l'identification de certaines d'entres elles.
    je pense en effet que c'est l'Orchis mâle, avec ses feuilles tachetées et la couleur de ses fleurs.
    Encore MERCI Nadège.

    RépondreSupprimer
  5. Lolo,
    (petit message),évite le jeu de mots sur le titre de la fleur,merci :).

    RépondreSupprimer