mardi 15 février 2011

Lichen jaune,et pulmonaire(merci laurence)



Voici un peu de couleur ;),pour cette première image.
Pour la deuxième,si vous savez son nom,pouvez-vous m'aider à l'identifier?(par avance merci).
Cette plante a des tâches blanches,elle se trouve sur les fossés en sous-bois,je l'ai découverte à l'automne dernier,et il me semble qu'elle fait de nouvelles feuilles à cette époque,je vais donc surveiller son évolution,pour voir si elle fleurit.
Bonne soirée à tous.

11 commentaires:

  1. pour ta seconde plante, il s'agit de la pulmonaire
    joli feuillage tâcheté !
    bisous Val
    bonne soiree

    RépondreSupprimer
  2. PS : oui, elle fleurit, et elle fleurit en mauve-rose avec des fleurs qui ressemblent un peu à celles des coucous sauvages

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valerie , je découvre avec toi le petit nom de cette plante
    j'aime beaucoup le lichen , et du jaune il y en a beaucoup cette année je trouve
    bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Un peu de couleur ! Ca fait du bien !
    La pulmonaire , c'est bien sûr ; mais j'aurai oublié quand j'en verrai ....

    RépondreSupprimer
  5. Sur la première, très jolies couleurs automnales qui semblent survivre à l'hiver.
    Quant à la deuxième, tu as sur mon blog (mot clef chemin fais'art) un modèle de pulmonaire fleurie. Bravo tu as l'oeil car je trouve qu'en hiver ses feuilles se confondent avec la nature environnante et on pourrait penser à des pierres couvertes de lichen blanc.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Laurence,
    MERCI :),Ah, une pulmonaire,tu vois,j'en ai vu en photo pourtant,sur le blog de Laubaine,même de Nadège je pense,et je n'ai pas su la reconnaître.je vais aller poursuivre mes recherches pour voir à quel moment elle fleurit dans l'année,et je donnerai la suite de son évolution.Visiblement,ses feuilles restent vertes même l'hiver,elle ne disparait pas complétement,pour repousser en début d'année.MERCI Laurence,bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour merenature,
    Tu vois,je l'avais déjà vu ,mais ne l'ai pas reconnu.
    Pour le lichen,il est beau de cette couleur,jaune qui tire vraiment sur l'orangé.
    C'est agréable de voir ces couleurs avec dame nature.
    Bonne journée,merci:).

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Daniel,
    OUI,la couleur fait du bien,manque juste un peu de soleil!
    Si tu ne te rappeles pas ,on t'aidera .... ;).

    RépondreSupprimer
  9. Lalie et Laurent,
    Oui,le lichen jaune a une couleur bien agréable à l'oeil.
    Ma seconde photo n'est pas jolie,je voulais juste montrer cette plante au mieux afin qu'on m'aide à l'identifier,je ne sais pas si j'ai l'oeil,mais quand je vois une plante ou ce qui se rapporte à la nature que je ne connais pas ,je m'y interresse d'avantages.
    Merci Lalie :).

    RépondreSupprimer
  10. si je ne m'abuse, leur feuillage est doux
    j'aime beaucoup cette plante qui est trés originale
    Bisous Val et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  11. Laurence,
    Quand j'ai vu ce feuillage avec ces petits piquants,il me fait penser aux poils urticants des orties,ne sachant pas je n'ai donc pas touché...et souvent quand je vois une plante que je ne connais pas,je mets mon nez dessus,mais je ne touche pas.
    On a tous une façon différente de faire.
    Le jeudi est passé,et VIVEMENT demain soir!!!
    Merci Laurence.

    RépondreSupprimer