vendredi 11 février 2011

Fontaine de la place Delille à Clermont-Ferrand



Daniel,si tu peux nous donner le nom de cette fontaine,ou un(e) Auvergnat(e),merci.
La seconde photo celle du bas,est loupée,cramée...,je prends le risque de la poster ,juste pour vous montrer,celle du haut est exposée plein sud,et celle du bas est le côté nord(même heure,même jour,pour sa prise de vue...).
(il me semble avoir vu un papillon aujourd'hui,demain je vais voir de plus prés).
Bonne soirée à tous.

11 commentaires:

  1. La fontaine de la place Delille (je ne sais pas l'écrire !)
    c'est beau les fontaines en hiver quadn elles sont gelées !
    parfois, au jardin des plantes le petit étang l'est aussi et au niveau où l'eau sort ça fait souvent de belles sculptures !
    Gros bisous Valérie et bon WE

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Valérie,
    Oui Lolo a raison c'est la fontaine de la place De Lille.
    OUI J'EN AI VUE UN L AUTRE JOUR AVEC DES LEZARDS PAS PU PRENDRE.
    Bonne journée.
    Nono

    RépondreSupprimer
  3. Lolo,
    Ne t'inquiètes pas surtout,tu m'as donné le nom je vais aller chercher,pas de soucis :),et merci.
    j'ai cherché hier ,mais impossible de trouver la réponse.
    Oui ,c'est beau,pas chaud mais beau,et là ,encore j'ai loupé ma photo.
    Il faut que j'y aille un de ces jours quand il fera meilleur,le voir ce jardin des plantes,je ne connais pas.
    WE calme,ça fait du bien aussi,et balade pour faire quelques photos,mais le soleil est moins présent qu'hier...Bises et merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nono,
    Oui,Lolo en bonne auvergante connais,j'avais un doute,mais tu as raison,il faut l'espace entre De et Lille tout simplement.

    Tu me rassures Nono,je les attends tellement ces papillons cette année,que je me suis demandée si je n'avais pas eu une vision,alors super,et moi non plus pas pu prendre,je conduisais :)
    Bonne journée à toi Nono,et merci.

    RépondreSupprimer
  5. Oui , la première est bien la fontaine Delille réalisée au XIX par le fondeur Durenne .
    La seconde est la fontaine d'Amboise , construite en 1515 à la demande de Jacques d'Amboise , évêque de Clermont .
    Rares sont les mariées qui y échappent à la photo à la sortie de la mairie !
    Nono :http://www.auvergne-centrefrance.com/decouvertes/fontaines/index_fontaines.htm

    RépondreSupprimer
  6. Daniel,
    (les deux photos représentent le même fontaine,juste,un côté sud,et l'autre côté nord...)
    Allez bises et bonne journée :).

    RépondreSupprimer
  7. Lolo,
    Pas de soucis,c'était bien ça ;).

    RépondreSupprimer
  8. ok Val ! c'est un coup de bol car je ne savais plus !
    Daniel a fait fort ! il voit 2 fontaines en une !
    hou là va falloir qu'il ne boive que de la bonne eau d'auvergne !!! ;-))
    Allez, ça passera pour cette fois ! :-)
    bisous Val et bon WE calme, ça te fera du bien

    RépondreSupprimer
  9. Lolo,
    Ben....oui,bon WE,pas de bol,ici flotte depuis début d'aprés-midi(j'ai voulu faire tout mon ménage ce matin,et je m'étais dit que je ferais photos et ballade cet aprés-midi,et ben raté...).
    Bises,merci.

    RépondreSupprimer
  10. Autant pour moi !!!!
    Pas de photo de la première vue ?

    RépondreSupprimer
  11. Daniel,
    Ce n'est pas grave Daniel,ne t'inquiètes pas surtout.
    Tu veux parler de la première fontaine,que l'on a vu avant celle-ci ?
    (si c'est ce que tu veux dire,des gens faisaient des photos à cet endroit,je suis partie pour ne pas déranger)
    Merci de ton passage ce matin Daniel,je sais que c'est difficile pour toi aujourd'hui.

    RépondreSupprimer