mercredi 27 novembre 2013

Village de Masgot (Creuse)...







Lors des prochains posts, je vous emmène visiter la Creuse, avec ce village "sculpté" dans du granit,  par monsieur  François Michaud,  né en 1810 à Masgot commune de Fransèches, où il est décédé en 1890.
Pour d'autres infos sur ce village et homme : clic ici 
Je n'ai pas trouvé plus d'infos sur ces premières scultures, sur ces femmes, mais j'ai pensé aux quatre saisons... et vous?
Si vous savez n' hésitez pas, merci .
Bonne journée à tous :-).


15 commentaires:

  1. C'est étrange ces femmes qui attendent le passant ...

    Esthétiquement, ces statues améliorent sérieusement le mur un peu lourd.

    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont là pour accueillir les visiteurs...mais elles ne causent pas beaucoup :-))).
      Pour ta seconde phrase, ces sculptures son faites en granit, elles sont très très lourdes, leur socle s'est cassé.. pour ne pas qu'elles chutent et se brisent, elles sont posées contre ce mur, qui sert de soutien un peu...et il fallait un mur solide aussi ...
      Tu sais, on est pas obligé d'aimer... ;-).
      Merci Yanik.

      Supprimer
  2. Surprenantes ces sculptures prenant appui contre le mur.
    Merci du partage.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a dans tout le village...
      Merci à toi,bonne soirée Pascale.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi elles sont 4 mais elles sont très belles.
    Représentent-elles les 4 vertus, Force, Justice, Tempérance et Prudence ?
    Bonne soirée Valérie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne sais pas trop non plus, mais c'est pour ça aussi que j'ai pensé aux saisons, il y en a quatre aussi...et chacune de leur robe est représenté un légume ou une plante...
      Ta réflexion est intéressante aussi, mais pour la justice par exemple,il y aurait la balance...chaque vertu serait représentée symboliquement, je pense...à creuser ...il faut que je retourne sur les lieux, quand ça ira mieux...je n'ai pas trouvé sur le net.
      Merci Philippe,bonne soirée à toi.

      Supprimer
  4. Elles sont belles ces sculptures , mais j'ignore ce qu'elles attendent .Ce sculpteur autodidacte a sculpté de jolis objets ( vidéo).
    j'ai fait le tour de Masgot avec ton lien.J'ai beaucoup aimé dans l'Accueil , la vidéo "Magost au XIX ième siècle où on présente des anciens métiers vus pour la plupart dans mon enfance.Coup de vieux assuré ! J'ai aimé les musiciens qui animent la fête avec une vielle peut-être fabriquée à Jenzat 03.Musique très proche de celle du Bourbonnais .
    Vu, au passage , les gamins faisant "la course en sacs".J'adorais ce jeu de fête patronale quand j'étais môme.
    Ce village sait se "vendre " à travers son site.
    Bravo pour les photos de ces belles ( 4 saisons sûrement , je pense comme toi ).
    Merci pour l'intéressant lien.
    Bonne soirée .Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non,pas coup de vieux, la vie qui passe tout simplement ;-)...garde le moral surtout ;-).
      Pour la vielle, peut-être à Jenzat, mais il y a un ancien instituteur ici qui donne des cours, et les restaures aussi,il me semble...
      Et oui,pour la course en sac, ça se pratique encore ici, c'est toujours rigolo, Dans les fêtes de village ici, il y a toujours des courses en sacs, ça amuse petits et grands.
      je pense aussi aux saisons, mais je ne suis pas sûre...il faut que je cherche encore, et que je retourne surtout dans ce village pour avoir l'explication je pense...
      Merci Nicole, bonne soirée, bises.

      Supprimer
  5. vertus, saisons : il faudrait retrouver les gravures dont elles semblent inspirées.

    Certains bâtiments du début 20ème siècle possèdent des statues similaires.

    En tous cas elles méritent mieux qu'un mur de soutien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui,si je les avais trouvé ces gravures, je ne chercherais pas la réponse ...;-)

      Ah,pas toujours facile de présenter les choses au mieux...
      Merci Dominique.

      Supprimer
  6. Il me semble que 3 vont ensemble ( impression de branches sur leur robe ).D'aprés ce que j'ai pu trouver , la 2 serait l'automne avec des raisins dans les bras.La 3 et la 4 pourraient être des saisons .
    Mais la 1 ferait bande à part .On dirait qu'elle a des bouquins dans les bras.Vertu ? Science .
    C'était ma réflexion du jour au sujet de ces dames de pierre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première me fait penser au feuillage d'un épis de maïs, et les grains dans sa chevelure...pour une autre, ce sont des feuilles de choux, le raisin pour une autre, et une autre plante pour la dernière dont j'ai un doute.
      Merci pour tes recherches Nicole.

      Supprimer
  7. J'aurais aussi tendance à penser aux saisons ....Effectivement , le raisin représente souvent l'automne .
    Le problème de l'art populaire est que l'on n'a pas , ou peu , de traces des auteurs , de leurs influences ...Lisaient-ils ? Quoi ? Bible et/ou almanach ?
    Y a t'il réellement une signification ?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pense pas que ces sculptures aient été faites au hasard, il y avait surement une signification.
    Il était passionné par la terre aussi, mais en effet comme tu dis,on a peu d'infos sur ces artistes, hélas, ce n'est pas si vieux pourtant...
    Merci Daniel.

    RépondreSupprimer
  9. je suis l'auteur de ces 4 femmes qui représente les 4 saisons et quatre âges de femmes, le lien c'est la vigne, mais elles n'ont pas été mise dans le bon ordre, la première c'est la plus jeune et c'est le printemps, elle cache sous son manteau un bouquet de fleur et un sarment de vigne avec quelques feuilles qu'il faut chercher, la suivante c'est l'été avec beaucoup de sarments, des feuilles et de petits grains de raisins, l'automne avec plein de grappes et enfin l'hiver symbolisé par une femme au visage ridé, mais elle tient dans sa main un petit sarment avec un bourgeon, symbole du renouveau. je m'appelle Carzo ( nom d'artiste) je vis à La Souterraine et j'ai sculpté les 4 saisons il y a juste 30 ans, depuis elle sont à Masgot où j' interviens tous les été au mois d'août pour initier ou perfectionner des personnes en sculpture.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer