mercredi 4 janvier 2012

Quelques gouttes...


 
Le blues  de l'instituteur

  ...
" En fait l'adulte est un grand enfant qui croit qu'il sait.
J'ai mal au ventre les enfants quand je vois l'argent mis dans les armes.
Dans les fusées,les sous-marins et dans les portes-avions.
Pendant que des peuples entiers manquent d'eau comme nos yeux manquent de larmes .
Et voient leurs fils et leurs filles mourir de malnutrition.
Apparemment la nature elle-même a du mal à se nourrir.
Les hommes ont pollué l'air et même pourri la pluie.
Quand il y aura plus d'eau nulle part , faudra garder le sourire.
Et même l'odeur des forêts sera tombée dans l'oubli.
Les enfants ,vous savez ce que c'est des ressources naturelles?
Si vous savez pas c'est pas grave, de toute façon y'en a presque plus.
Les mots"humain" et "gaspillage" sont des synonymes éternels.
L'écologie à l'école serait pas une matière superflue.
Les enfants, désolé, on vous laisse la terre entière en sale état.
Et bientôt sur notre planète on va se sentir à l'étroit.
Gardez vos doutes,vous seuls pourrez nous sortir de là.
L'enfant est un petit adulte qui sait qu'il croit."
...
                                        Grand Corps Malade


j'ai emprunté quelques phrases prisent dans la chanson de ce Grand Artiste. A méditer...
Depuis un an et demi, je n'avais jamais vu d'eau couler à cette petite fontaine.
J'ai été émue par ces quelques gouttes, et inspirée par cette chanson...

19 commentaires:

  1. Bonsoir Valérie , j'aime beaucoup les écrits de ce Grand Monsieur
    Merci à toi
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Claudine,
    Moi aussi,ces mots me touchent.
    Bonne soirée,bises Claudine.

    RépondreSupprimer
  3. J’espère ne pas être vulgaire en disant que ces photos m'invoquent plus le titre du même artiste "mon coeur, ma tête ..."

    En tous cas cette fontaine est originale !

    RépondreSupprimer
  4. Raymond,
    Sacré Raymond !
    Le titre de cette chanson ne me parlait pas,alors avant de te répondre je suis allée lire les paroles de celle-ci.
    Maintenant que je ma suis informée...comment te dire...
    je vais être franche dans ma réponse.
    je suis une femme,je ne me cache pas derrière un pseudo comme peuvent le faire certains,et franchement je n'aurai jamais mis cette chanson sur mon blog en tant que femme.
    Non,tu n'es pas vulgaire,t'es un homme,et surtout tu as l’honnêteté de reconnaître,ce que dit cette chanson. Donc je ne peux qu'apprécier cette franchise.
    Tu es loin d'être le seul je pense, mais il y en a beaucoup qui ne le disent pas surement.
    Et encore si tu es seul,et que tu ne fais pas souffrir ta femme.
    Mais entre nous Raymond,si un jour tu as envie de me voir,même si je n'en ai pas, j'aurai les "boules"...parce-que j'aurai surement envie de parler photos avec toi,et avec le message que tu viens de faire passer,je ne pourrai m'empêcher de penser que tu as une autre idée...derrière la tête.
    Alors je ne juge pas,mais tu vois je me pose un tas de questions face à ses attitudes dans la généralité.
    je ne comprends pas pourquoi un comportement pareil,les questions qui me viennent sont :
    Parce-qu'une femme vous as fait souffrir un jour et vous avez décider de vous venger ?
    Parce-que peur de s'engager si le coeur prend le dessus ?
    Parce-que pas trouver encore la femme de tous vos fantasmes ?
    Ou une libido débordante et une seule femme ne pourrait pas vous suffire ?
    j'aimerai bien que tu me répondes pour en comprendre un peu plus sur l'homme...
    Si tu as peur sur le blog,tu peux me répondre par mail.
    Merci pour la fontaine,et ta franchise !
    Bonne soirée Raymond.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les textes et la sensibilité de cet artiste!
    Tes photos sont très réussies et on a l'impression de voir un visage de profil!
    Je te souhaite une très bonne année avec le plein de santé, de bonheur, de prospérité et tout ce que la vie peut offrir de meilleur.
    ***
    Bizzzzzzz et à bientôt****

    ___________@@__@_@@@
    _____________@__@@_____@
    ____________@@_@__@_____@
    ___________@@@_____@@___@@@@@
    __________@@@@______@@_@____@@
    _________@@@@_______@@______@_@
    _________@@@@_______@_______@
    _________@@@@@_____@_______@
    __________@@@@@____@______@
    ___________@@@@@@@______@
    __@@@_________@@@@@_@
    @@@@@@@________@@
    _@@@@@@@_______@
    __@@@@@@_______@@
    ___@@_____@_____@
    ____@______@____@_____@_@@
    _______@@@@_@__@@_@_@@@@@
    _____@@@@@@_@_@@__@@@@@@@
    ____@@@@@@@__@@______@@@@@
    ____@@@@@_____@_________@@@
    ____@@_________@__________@
    _____@_________@
    _______________@
    ____________@_@
    _____________@@_@
    ♥ღ♥BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2012♥ღ♥
    ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥

    RépondreSupprimer
  6. vrai que Grand Corps Malade écrit et "récite" de belles choses
    belle journée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement émouvant ces queques gouttes .
    La chanson ? Ben oui ... Tout le monde est d'accord , mais c'est pas nous , c'est les autres qui ont commencé !
    Quand à la chanson évoquée par Raymond , ça ne se discute pas , c'est un constat ! Et ce , depuis la nuit des temps !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valérie,
    J'ai juste voulu faire un peu d'humour, et je me rend compte que mon message n'est pas du tout réfléchi.
    Si j'ai pu te choquer ainsi que les lecteurs de ton blog, je m'en excuse, ce n'était pas du tout mon but .

    Rassure toi Valérie, j'ai n'ai aucune intention cachée .

    Amicalement
    Raymond

    RépondreSupprimer
  9. j'ai dù à mon tour aller voir sur google les paroles de ce qu'évoquait Raymond.
    Mais il n'y a rien de choquant.
    Sincérement, j'aurais eu ce commentaire sur mon site je ne m'en serais pas offusquée.
    Tu n'empecheras pas les hommes de penser ce qu'ils ont à penser quand ils sont face aux femmes, mais heureusement qu'une grande partie d'eux n'est pas uniquemment commandée par le sexe. Je suis convaincue que tu peux parler photo à Raymond !

    RépondreSupprimer
  10. Mildred,
    Bonne année à toi et merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Sylvie,
    Oui,c'est un homme qui n'a pas peur de parler des sujets de la vie tout simplement. Que ce soit la chanson que Raymond évoque ou celle que j'ai cité.
    Une fois de plus preuve que la douleur,la maladie ou les accidents de la vie,peuvent apporter quelque chose de très positif.
    Merci Sylvie,bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Daniel,
    Oui,c'était émouvant.
    Par contre pas d'accord avec toi ;),je pense que l'on peut tous se remettre en question,et ne pas toujours rejeter la faute sur les autres :).
    Pour le constat,je pense que l'on peut au contraire de sujet,et arrêter de se cacher parce-que ça semble un sujet tabou...alors qu'une vie sans amour ou tendresse n'est rien.
    Vive l'homme ! :)
    Merci Daniel.

    RépondreSupprimer
  13. Daniel,
    Oups,je voulais dire: au contraire discuter de sujet...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Raymond,
    Aucuns souci Raymond,je ne suis pas choquée du tout de ce que tu as dit,mais du tout :).
    j'ai au contraire bien aimé ta franchise,comme je te l'ai dit.
    Mais tu vois des fois j'aimerai bien en discuter,et essayer de comprendre tout simplement,mais il n'y a peut-être rien à comprendre ;).
    Ah,tu me rassures,mais si un jour on se rencontre,je crois que je ne pourrais pas m'empêcher d'avoir un petit sourire ;).
    Tu dois avoir pleins de choses à raconter en plus ,avec la connaissance que tu as sur dame nature,ce doit être un vrai plaisir de t'écouter.
    Merci Raymond :),et reviens surtout !
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  15. Laurence : crois-tu que l'on pense dans ces cas-là ???? ;>)

    RépondreSupprimer
  16. :>) je pensais que vous pensiez mais ...

    RépondreSupprimer
  17. Avant de lire le texte guilleret de GCM et de savoir que c'était une foto de phontaine, j'avais pensé que c'était pratique un truc comme ça, à travers un mur, pour faire pipi dehors ... sans sortir !
    Bon évidemment après avoir lu légende et texte ma première idée fait plouf (enfin ...). ;o)

    Bon, sérieusement, ben oui on va la transmettre bien propre cette planète à nos enfants (ya un peu de boulot ...). Pourvu qu'ils ne nous la salissent pas encore plus aussitôt après !!

    RépondreSupprimer
  18. Yanik,
    Tu me fais rire !
    Sacré toi !
    Il faudrait être sacrément fainéant quand même,ou peur que ça attrape froid ce petit outil :)))),pour faire pipi à travers un mur.
    Ah,ben si ça fait plouf...on doit se sentir drôlement seul :)))).
    Allez,ça fait du bien de rire un peu,et respect à ton anatomie que je ne connais pas .

    En ce qui concerne la planète,je ne sais pas si elle sera transmise bien propre,certains y contribuent,mais d'autres font tout le contraire...
    Et pour répondre à ton affirmation,oui,pourvu...
    Merci Yanik.

    RépondreSupprimer