lundi 17 octobre 2011

Phasie crassipienne (Ectophasia crassipennis)



Un merci à Monique et Daniel, et à Raymond pour m'avoir aidé à l'identifier,et à en apprendre un peu plus sur cette famille de mouches Tachinaires.
Leurs larves parasitent les insectes, les punaises pour celles-ci.

8 commentaires:

  1. Bonjour,Belle photos!
    C'est effectivement une mouche assez courante l'été dans nos jardins, la Phasie crassipienne, Ectophasia crassipennis.
    Voir ici:
    http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.com/2010/08/diptere-non-identifie.html

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est bien une mouche Tachinaire, ces mouches parasitent souvent les chenilles de lépidoptère.

    Un exemple a cette adresse, âme sensible s'abstenir !

    http://www.youtube.com/watch?v=vMG-LWyNcAs&feature=player_embedded&noredirect=1

    RépondreSupprimer
  3. Monique et Daniel,
    Bonsoir,
    Un grand merci pour votre aide et infos.
    Avec vos infos et celle de Raymond,j'ai pu approfondir mes recherches en cherchant dans la famille des tachinaires .
    Cependant j'ai rencontré un obstacle,j'ai trouvé sur le net cette mouche avec l’appellation " Alophore hémiptère (phasia hemiptera)".
    Pouvez-vous regarder aussi et me dire ce que vous en penser,merci à vous,avant que je mette l'appelation définitive et( sans erreur).
    A bientôt sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. Raymond,
    Un grand merci à toi aussi pour ton aide,ce qui m'a permise d'en apprendre un peu plus sur cette famille de mouche.
    Et malgré l'âme sensible que je suis,ma curiosité m'a poussé à aller voir ce film très bien fait d'ailleurs,mais en effet,quelle triste fin et calvaire pour cette chenille.
    Merci Raymond,et à bientôt j'éspère pour de nouvelles photos sur ton blog,et au plaisir de te relire.

    RépondreSupprimer
  5. phasia hemiptera, m'a lair d'être une autre tachinaire, voir ces photos d'origine wikipadia:
    - http://en.wikipedia.org/wiki/File:Phasia_hemiptera_top.jpg
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Phasia_hemiptera_male_backview_Richard_Bartz.jpg.
    Mais avec Raymond, vous êtes dans de bonnes mains, il me corrige souvent!

    RépondreSupprimer
  6. Monique et Daniel,
    Merci à vous deux,sans oublier Raymond.

    RépondreSupprimer
  7. Bien intéressant tout ça ! Merci Valérie and co

    Dans le "Nat'Images" de ce mois, il y a un reportage photo sur ce parasitisme.

    RépondreSupprimer
  8. Yanik,
    C'est sympa quand tout le monde participe et apporte son aide :).
    Tu me le prêtera, pour que je le lise?
    Merci Yanik.

    RépondreSupprimer