vendredi 2 juillet 2010

Papillon petite tortue (Aglais urticae)...






Un petit clin d'oeil à Laubaine et Nadège qui nous offrent leur savoir ,leur passion et leur regard sur ces papillons et autres insectes de dame nature.Et à travers leur regard m'ont appris à l'observer à mon tour...et à faire de belles rencontres .
MERCI à vous deux.

29 commentaires:

  1. superbe papillon qui a la grâce de mettre une teinte qui va absolument avec la couleur de la fleur

    RépondreSupprimer
  2. Bien la première !
    Je vais encore passer pour le grincheux de service , mais au point de force en bas à droite , ce serait génial ...S'cuse , Valérie , mais elle en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
  3. un papillon sur la valériane de Valérie ...
    je passe rapidement ce matin car je n'ai guere le temps de toucher à l'ordi de la journee je pense ... et ne le toucherai pas d'une semaine encore.
    Gros bisous, bonne semaine et bonne chasse aux papillons ....
    à bientot Val

    RépondreSupprimer
  4. Cette Petite-tortue est superbe sur de la Valériane non ? La 1ère photo est ma préférée !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Que de grâce que de belles photos Valérie. Tu sais j'ai fais le même genre de photo sur la même fleur que tu verras plus tard chez moi
    C'est magnifique je trouve l'effet papillon j'adore
    Je viens de me lever donc je suis bien en retard ce matin mais ce n'est pas trop grave j'ai du temps encore pour venir chez toi.
    Je te souhaite une douce journée et à plus tard
    Bon w end

    RépondreSupprimer
  6. Il est beau tu sais ton papillon j'aime ses couleur bisou

    RépondreSupprimer
  7. Daniel:
    Il est vrai pour ne rien te cacher,que tu m'en fais voir des fois,mais j'ai tellement à apprendre encore,et rien que pour ta patience et fidélité,je ne peux te refuser de le faire.
    Mais OUI,je "t' s'cuses".
    j'éspère que tu vas trouvé ça"génial",mais je le trouve moins joli en netteté...c'est le fait d'agrandir la photo?
    Oui,comme ça il a plus de valeur ce papillon sur cette photo :).Bon demain matin ,tu es gentil,ça fait trois jours de suite que tu rales :))))),mais oui demain c'est dimanche:))))),je suis sauvée :))))))!!!!!
    Tu seras doux comme un agneau,vive les dimanches:))))))!!!
    Tu m'as cherché... un peu....tu m'as trouvé:))))!
    Bisous à deux.

    RépondreSupprimer
  8. Laurence:
    Merci,et oui,un papillon sur de la valériane,et visiblement,ils aiment ça.Il y en avait trois.
    Reposes-toi bien,et profites de tout ce qui t'entoure cette semaine.
    A bientôt Lolo,et merci.

    RépondreSupprimer
  9. Savoyarde:
    Merci,oui,c'est bien de la valériane.
    Elle est ma préférée aussi.
    A bientôt,bon WE.

    RépondreSupprimer
  10. France:
    Ne te fais pas de soucis ,il n'y a pas d'heures pour venir chez moi,c'est juste quand on peut,et l'envie d'y venir :).
    je viendrai voir cette photo alors dans quelques jours.
    MERCI France.

    RépondreSupprimer
  11. Flo:
    Merci à toi,passe une bonne journée :).

    RépondreSupprimer
  12. Nathan:
    Merci,et passe une bonne journée aussi :).

    RépondreSupprimer
  13. Merci toi aussi passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Valérie,
    Très belle cette petite tortue !!!
    Bon Week-end.
    Nono

    RépondreSupprimer
  15. oh ben merci pour cette petite dédicace, elles sont très belles ces photos, bravo

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Nono,
    Merci et bon dimanche à toi également :).

    RépondreSupprimer
  17. Nadège:
    De rien,c'est normal.En regardant tes photos à toi et à Laurent,j'apprends beaucoup,aussi bien sur la nature que sur l'observation.
    C'est un pure moment de bonheur de venir chaque jours sur vos blogs.Et je comprends la patience et le temps qu'il faut pour arriver à faire une image de qualité comme celles de Laurent ou les tiennes.
    (j'ai fait plus de 60 prises pour ne garder que ces quelques images....),bon c'est vrai ,je ne suis pas douée :), le sujet est toujours en mouvement ,ce n'est pas facile du tout.MERCI pour ces beaux instants.

    RépondreSupprimer
  18. Il me semble que ce recadrage apporte de la dynamique à ce papillon . Au lieu d'être figé dans la pastille ( plein centre ) , il a de la place devant lui et est prêt à partir ...Faire un cliché , c'est bien , mais le travailler pour le présenter , c'est mieux : c'est une photo ...
    Oserai-je te suggérer de commencer le travail par le cadrage que tu veux présenter ? A mon avis , tout dépend de la question : " qu'est-ce que je veux montrer?" .
    Demande aux autres ce qu'ils en pensent ...

    RépondreSupprimer
  19. j'aime bien le papillon,mais,curieusement j'aime bien la fleur aussi,,,,très jolie photo!!et quel patience sans doute!!!la semaine prochaine j'ai prévue:balade,balade,balade,balade et balade,qui m'aime me suive,,,,,,,,,,,,,,,

    Anastasia

    RépondreSupprimer
  20. Daniel:
    Oui,bien sûr,je suis d'accord avec toi,et je vais te répondre que le cadrage est la première des choses que je fais ,quand je travaille ma photo pour la présenternje l'avais déjà recadrée donc...mais je n'ai pas la science infuse...Et j'essaie de faire un peu mieux à chaque image.
    Merci Daniel.

    RépondreSupprimer
  21. Anastasia:
    Pour moi qui n'ai pris aucun cours,ça n'est pas évident...
    Et j'y passe le plus de temps possible,malgrés tous mes soucis,une façon pour moi de m'évader quelques instants.
    je vais m'avancer le plus possible,pour pouvoir venir faire un tour mais....je ne peux pas te dire quand à l'instant.(j'ai des démarches urgentes à faire encore)
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  22. Daniel:
    je suis désolée!!!!
    je voulais t'écrire"bisous à vous deux",et non bisous à deux.

    RépondreSupprimer
  23. une belle série , qui met bien en valeur ce papillon , merci de la petite dédicace ...

    RépondreSupprimer
  24. De rien Laurent,c'est normal.
    Merci à toi aussi de nous offrir ces instants magiques tous les jours...

    RépondreSupprimer
  25. bonjour
    grace à france ,je connais ton blog,j'ai pris une belle libellule bleue en photo malheureusement le cadre etait moins joli,
    je prend des photos de mon jardin et des péniches qui passent sur la seine ,près de chez moi
    amitiés
    je reviendrais ,superbe blog
    maguy

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour maguy,
    Merci d'avoir posé quelques mots qui me touchent, sur ce blog.Je viendrais voir ton blog à mon tour.

    RépondreSupprimer