La cardère sauvage également appelée cabaret des oiseaux sert de réserve de graines pour les oiseaux en hiver.
Vont suivre cette semaine, une petite série de plantes rencontrées lors de cette ballade berrichonne.
Oui,comme tu dis,on peut les faire sécher, mais je préfère les voir dans leur environnement, et puis comme ça,on ne se pique pas les doigts ;-). Merci Elisa, bonne soirée à toi aussi.
Bon jour Valérie, J'adore ce nom donné aux Cardères sauvages, je le trouve parfaitement bien trouvé. Ta photo est vraiment très jolie avec d'autres cardères dans la douceur de la profondeur de champ. Merci pour tes partages, et je profite pour te remercier pour tes commentaires que je sens sincères. La sincérité me touche ce que la flatterie ne fait pas ;-) Bises et bonne fin de journée
Bonsoir Pascale, je pense que chaque nom donné a un sens.
Pour ce qui est des commentaires, sur les blogs, je préfère de loin la sincérité. je vais sur un blog, parce- que je suis touchée par le ou la photographe, et par la sensibilité qu'il se dégage à travers les photos, ou les écrits,mais je ne force en rien et encore moins à dire les choses que je ne pense pas ;-). Bonne soirée Pascale, merci :-).
Mais bien sur, la voilà l'origine du mot qui s'explique bien en plus, quand on voie carder la laine. L'appareil à carder je te parle de 40 ans en arrière, avait des pointes métalliques, que l'ont passait sur la laine juste tondue, après lavage. Et la plante a des picots qui agripperaient la laine aussi, mais bien sur. je l'ai vu faire chez moi quand j'étais petite, pour faire de la laine à tricoter, puis la mettre en écheveaux après, pour enfin la mettre en pelote...pour la tricoter ensuite, une laine de pays qui était très chaude, mais qu'est ce qu'elle pouvait gratter, les pulls n'étaient pas doux. Merci Dominique pour ce petit rappel :-).
Merci Daniel ! On peut faire de belles photos, avec ce qui nous entoure chez dame nature. je n'ai pas son talent bien sur, mais tu as vu ,la photo de fougère de FN, elle est superbe ! Toute simple, il a su jouer avec la lumière aussi, qu'est-ce qu'elle est belle ! Pour en revenir avec ma cardère, bien sur Dominique a tout à fait raison ! Tiens une pieuvre, avec ses tentacules, pourquoi pas, c'est marrant des fois, comme une photo peut donner place à l'imagination. Bonne journée Daniel, et merci.
Les grands esprits se rencontrent... car j'en ai photographié une série hier. J'aime bien ces cabarets des oiseaux (je préfère ce nom là), je trouve cela à la fois amusant et très significatifs de leur fonction de grenier à graines. Belle capture
Je ne sais pas si les grands esprits se rencontrent marie, mais c'est surtout et un peu la saison ;-). Tu as le droit d'aimer et de préférer ce que tu veux :-), les deux noms sont bien appropriés à cette plante toujours. Merci pour ce complément d'infos aussi . Bonne journée à toi :-).
Bonjour Valérie, de passage par chez toi, je constate une fois de plus que Dame Nature n'a pas omis de flatter ton regard de photographe : il est réellement séduisant ce cardère ! J'aime beaucoup, sincèrement.
Bonjour Dominique, Oui,je suis juste rentrée d'hier soir. je suis rentrée la semaine passée,mais j'ai dû repartir aussitôt pour ma fille. Merci Dominique .
Ta fleur me fait penser à un chef d'orchestre ! ;-)
RépondreSupprimerBonne journée Valérie :)
Ah,pourquoi pas :-),en pleine répétition .
RépondreSupprimerBonne soirée à toi Philippe, merci.
On peut faire sécher la tête en bas pour mettre dans des bouquets secs. Re-bises et bon début de semaine
RépondreSupprimerOui,comme tu dis,on peut les faire sécher, mais je préfère les voir dans leur environnement, et puis comme ça,on ne se pique pas les doigts ;-).
SupprimerMerci Elisa, bonne soirée à toi aussi.
Bon jour Valérie,
RépondreSupprimerJ'adore ce nom donné aux Cardères sauvages, je le trouve parfaitement bien trouvé.
Ta photo est vraiment très jolie avec d'autres cardères dans la douceur de la profondeur de champ.
Merci pour tes partages, et je profite pour te remercier pour tes commentaires que je sens sincères. La sincérité me touche ce que la flatterie ne fait pas ;-)
Bises et bonne fin de journée
Bonsoir Pascale,
Supprimerje pense que chaque nom donné a un sens.
Pour ce qui est des commentaires, sur les blogs, je préfère de loin la sincérité. je vais sur un blog, parce- que je suis touchée par le ou la photographe, et par la sensibilité qu'il se dégage à travers les photos, ou les écrits,mais je ne force en rien et encore moins à dire les choses que je ne pense pas ;-).
Bonne soirée Pascale, merci :-).
ou comment d'une simple plante produire une jolie photo.
RépondreSupprimerIl existe bien sûr un rapport entre ce nom de cardère et le cardage de la laine.
dominique
Merci Dominique, ton commentaire me touche aussi.
RépondreSupprimerMais bien sur, la voilà l'origine du mot qui s'explique bien en plus, quand on voie carder la laine.
L'appareil à carder je te parle de 40 ans en arrière, avait des pointes métalliques, que l'ont passait sur la laine juste tondue, après lavage.
Et la plante a des picots qui agripperaient la laine aussi, mais bien sur.
je l'ai vu faire chez moi quand j'étais petite, pour faire de la laine à tricoter, puis la mettre en écheveaux après, pour enfin la mettre en pelote...pour la tricoter ensuite, une laine de pays qui était très chaude, mais qu'est ce qu'elle pouvait gratter, les pulls n'étaient pas doux.
Merci Dominique pour ce petit rappel :-).
Tout comme Dominique , pour la photo et l'utilisation de la plante .
RépondreSupprimerElle me fait penser à une pieuvre ....
Merci Daniel !
RépondreSupprimerOn peut faire de belles photos, avec ce qui nous entoure chez dame nature.
je n'ai pas son talent bien sur, mais tu as vu ,la photo de fougère de FN, elle est superbe !
Toute simple, il a su jouer avec la lumière aussi, qu'est-ce qu'elle est belle !
Pour en revenir avec ma cardère, bien sur Dominique a tout à fait raison !
Tiens une pieuvre, avec ses tentacules, pourquoi pas, c'est marrant des fois, comme une photo peut donner place à l'imagination.
Bonne journée Daniel, et merci.
Les grands esprits se rencontrent... car j'en ai photographié une série hier. J'aime bien ces cabarets des oiseaux (je préfère ce nom là), je trouve cela à la fois amusant et très significatifs de leur fonction de grenier à graines. Belle capture
RépondreSupprimerJe ne sais pas si les grands esprits se rencontrent marie, mais c'est surtout et un peu la saison ;-).
RépondreSupprimerTu as le droit d'aimer et de préférer ce que tu veux :-), les deux noms sont bien appropriés à cette plante toujours.
Merci pour ce complément d'infos aussi .
Bonne journée à toi :-).
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerde passage par chez toi, je constate une fois de plus que Dame Nature n'a pas omis de flatter ton regard de photographe : il est réellement séduisant ce cardère !
J'aime beaucoup, sincèrement.
Bonjour Nathalie,
RépondreSupprimerDame nature me surprend et m'émeut assez souvent.
Merci Nathalie.
coucou Valérie
RépondreSupprimerde retour?
dominique
Bonjour Dominique,
RépondreSupprimerOui,je suis juste rentrée d'hier soir.
je suis rentrée la semaine passée,mais j'ai dû repartir aussitôt pour ma fille.
Merci Dominique .