samedi 29 décembre 2012

Travail et instruments de lissier...




je vous présente un petit échantillon du travail de lissier, que l'on peut voir aux ateliers Pinton à Felletin dans la Creuse, où se fabriquent tapis et tapisseries d'art, pour plus de renseignements c'est ici : Ateliers Pinton .
Les petits instruments en bois avec la laine enroulée autour s’appellent des flûtes ou navettes .
Bonne journée à tous.

12 commentaires:

  1. J'ai cru au départ que c'était une officine de tatouage ! Nouveau débouché pour les créateurs d'Aubusson et Felletin ! ;o)

    Intéressant reportage. Tu nous montreras la suite avec le résultat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est du tatouage, je ne juge pas, chacun sa façon de penser...
      C'est une dame charmante qui a répondu à nos questions tout en travaillant, sans jamais nous montrer que l'on pouvait la déranger,qui fait sa journée de boulot, et qui commence très tôt le matin, donc je dis respect ;).

      je ne pourrais vous montrer la fin du travail, peut-être est-il déjà terminé, ces photos datent de cet été...
      Merci Yanik.

      Supprimer
  2. Très intéressant cette visite . Ce vieux métier pratiqué avec des outils qui traversent les siècles demande patience , technique et modestie , d'autant plus que le résultat n'en sera vu qu'une fois la tapisserie terminée et retournée ...
    La dame a dû barouder pour arriver à Felletin ...Tatous en tapisserie , çà devrait pouvoir se faire , non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec ton résumé Daniel, lors de cette visite, on a pu se rendre compte en effet de la technique de la modestie et de l'humilité de ces personnes.

      Et oui,le monde est petit, elle s'en est vu en effet pour arriver jusqu'ici, mais a commencé une nouvelle vie et va bien maintenant...c'est l'essentiel ;).

      La liste de commandes est longue déjà,pas besoin de tatous je pense,(laissons les gens vivrent...)
      Merci Daniel.

      Supprimer
  3. Oeuvres d'art!
    Bravo à la lissiére et bravo à toi!
    Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. BONNE ANNEE VALERIE.Que 2013 t'apporte tout ce que tu désires.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année Nicole, merci beaucoup, et que tes voeux se réalisent ;).
      Bises.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. je t'en souhaite de même Audrey, sans oublier tes enfants,merci :).

      Supprimer